Laayoune : une faculté de médecine et un CHU

18 août 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Dans le cadre du développement du Sahara marocain, le Gouvernement prévoit de construire une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire à Laâyoune.

Après le projet d’urbanisation du Sahara marocain, à travers la construction de quelques logements sociaux et de fonctions, respectivement, en faveur des habitants environnants et des militaires, le Gouvernement marocain s’engage également à mettre en chantier une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire. Ces initiatives, selon Le360.ma, font suite à l’engagement du Maroc à marquer sa présence sur son territoire. En plus de ces projets prévus pour la région, d’autres réalisations de grande facture seront lancées sous peu, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Programme de Développement.

Pour ce qui est de la construction de la faculté de médecine à Laâyoune, supervisée par le Ministère de l’Equipement, un budget de 218.558.000 dirhams a été alloué. L’ouverture des plis, pour l’appel d’offres, est annoncée pour le 30 septembre 2019, au siège de la Direction provinciale de l’Équipement de Laâyoune.

Grâce à cette faculté qui dépendra de l’Université Ibn Zohr, les étudiants du Sahara marocain n’auront plus à se déplacer vers Agadir ou d’autres villes, estime le même média. Cet établissement donnera un nouvel élan à la région en fournissant des ressources humaines pour combler le déficit actuel, dans l’attente de la construction de structures sanitaires qui accompagneront la formation des étudiants.

A ce titre, le Gouvernement anticipe en annonçant la construction du premier Centre hospitalier universitaire, d’une capacité de 500 lits et répondant aux normes internationales. Le coût de cet édifice sanitaire est estimé à 1,2 milliard de dirhams. L’enveloppe budgétaire allouée à la réalisation de ce nouveau modèle de développement des provinces du sud est estimée à 77 milliards de dirhams. Cet investissement prévoit le doublement du produit intérieur brut local (PIB) et la création de 120.000 emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Laayoune - Sahara Marocain - Développement

Aller plus loin

Une faculté de médecine à Errachidia

Le Conseil d’administration de l’université Moulay Ismail (UMI) de Meknès veut ouvrir une faculté de médecine à Errachidia.

Maroc : la réduction de la durée de formation des médecins fait polémique

La réduction de la durée de la formation en médecine fait débat au parlement et sur les réseaux sociaux. Des groupes parlementaires à la Chambre des représentants désapprouvent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.