Chefchaouen : le tourisme en déclin
La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme à Chefchaouen, dans le nord du Maroc. Les touristes sont devenus rares.
Il y a dix ans que la diète méditerranéenne a été déclarée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. La province de Chefchaouen prépare activement cet événement qui sera célébré les 16 et 17 novembre.
La majorité des travaux de cette célébration se tiendront à distance et permettra de mettre en avant le rôle joué par Chefchaouen, avec les trois villes de Soria en Espagne, Cilento en Italie et Koroni en Grèce, pour l’aider à décrocher cette distinction. « En 2010, Chefchaouen a été reconnue, avec les trois autres villes, comme communauté emblématique de la Diète méditerranéenne. Depuis 2013, d’autres territoires du bassin méditerranéen, en l’occurrence Tavira au Portugal, Agros à Chypre, et les îles de Brac et de Hvar en Croatie, nous ont rejoint par leur obtention de cette prestigieuse distinction », fait savoir le président du conseil communal de Chefchaouen, Mohamed Sefiani.
Cette distinction a permis à Chefchaouen de prendre conscience de la richesse de son patrimoine immatériel, à savoir « le mode de vie typique de la ville et l’ensemble des connaissances, des us et coutumes qui perdurent dans la culture locale depuis des siècles ». Mohamed Sefiani a rappelé que la commune a approuvé en 2013, le Plan d’action de la Diète méditerranéenne à Chefchaouen, qui « se décline en quatre grands axes de travail : la préservation et la valorisation du patrimoine local, le renforcement des capacités des acteurs locaux, la sensibilisation et la communication ainsi que la gouvernance », rapporte aujourdhui.ma.
Ce 10ᵉ anniversaire sera marqué par la programmation d’une série d’activités scientifiques et culturelles auxquelles participeront des experts, des universitaires et des maires du « pourtour méditerranéen » ainsi que des ateliers et des concours de photo et de peinture en rapport avec l’objectif principal de cet événement, précise la même source.
Aller plus loin
La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme à Chefchaouen, dans le nord du Maroc. Les touristes sont devenus rares.
Ces articles devraient vous intéresser :