Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.
Désormais, les citoyens détenteurs de cartes d’identité nationale biométriques, qui procèdent à des démarches dans les administrations publiques, ne sont plus obligés de présenter leur acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité.
Ainsi, les démarches administratives seront simplifiées. Les citoyens n’auront plus besoin de présenter les documents administratifs précités pour accomplir certaines démarches administratives, comme la demande d’un passeport par exemple.
Les citoyens ne seront plus obligés aussi de produire des copies conformes de certains documents administratifs, précise Abbas El Fassi dans un communiqué diffusé auprès des administrations publics.
Un conseil des ministres réunis vendredi à Rabat, a approuvé un texte de loi qui prévoit l’adoption de la Carte d’Identité Nationale, comme seule pièce administrative pour prouver l’identité des électeurs inscrits sur les listes électorales.
Les vielles cartes d’identité nationale resteront valables jusqu’au 31 décembre 2013, au lieu du 31 décembre 2011.
Ces articles devraient vous intéresser :