La boisson « militante » Mecca-Cola prochainement vendue dans le pays

9 avril 2003 - 12h34 - Economie - Ecrit par :

Une usine de Mecca-Cola, une boisson gazeuse "militante", destinée à détrôner les sodats américains et à aider financièrement les enfants palestiniens, devait être inaugurée mardi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), rapporte la presse marocaine.

La Mecca Cola Beverage Company (ndlr : Mecca, La Mecque en anglais) assure qu’elle consacre 10% de ses bénéfices aux enfants palestiniens et une part égale aux associations caritatives européennes.

L’usine de Casablanca, d’un coût de 90 millions de dirhams (8,4 millions d’euros), devrait être opérationnelle en juin prochain, rapporte le journal marocain l’Economiste, précisant que cent personnes y seront employées. Lancée en France en novembre 2002 par le franco-tunisien Tawfik Mathlouthi, Mecca-Cola a connu un grand succès avec près de 3 millions de bouteilles écoulées "dès le lancement" de la marque, précise l’Economiste. "Ne buvez plus idiot, buvez engagé", conseille le slogan de cette marque. "Le produit véhicule des idées et un goût de militantisme, c’est ce qui fait la force de son concept", assure Omar El Alami, le représentant marocain de la société, dans des propos rapportés par L’Economiste.

Pour le quotidien Attajdid (islamiste), le succès de la boisson dans plusieurs pays résulterait du "refus" de la communauté musulmane en Europe vis-à-vis de l’hégémonie des compagnies mondiales de sodas qui soutiennent, selon lui, le "sionisme et le bellicisme américain contre l’Irak".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Importations

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).