L’Office des changes libéralise les transferts financiers à l’étranger

10 septembre 2004 - 18h36 - Economie - Ecrit par :

L’Office des changes a rendu publique jeudi une nouvelle circulaire portant libéralisation de diverses opérations de transferts de fonds à l’étranger.

Adressée aux intermédiaires agréés, cette circulaire N° 1704 les autorise à effectuer les transferts relatifs aux 8 opérations suivantes : départ définitif des étrangers ayant résidé et exercé une activité au Maroc, transfert de fonds à titre de dévolution successorale, cachets d’artistes, frais de location de stand et frais de participation à des foires et expositions à l’étranger, les cotisations à l’assurance vieillesse et à l’assurance des survivants, transfert des sommes restituées par la Trésorerie générale du Royaume au titre de la taxe sur la valeur ajoutée, transfert de fonds suite à des opérations d’annulation ou de non utilisation et indemnités de licenciement. Concernant les fonds des étrangers en départ définitif, la circulaire autorise les intermédiaires agréés à transférer à leur profit leurs avoirs constitués durant leurs séjour au Maroc à concurrence de 30.000 DH par année entière de séjour continu, et ce sur présentation des pièces justificatives requises. Pour le transfert à titre de dévolution successorale, le montant à transférer en faveur des ayant-droits ne doit pas également excéder les 30.000 DH par année entière de séjour continu au Maroc du défunt. Au titre de la même circulaire, les intermédiaires agréés sont désormais habilités à délivrer des dotations en billets de banque et/ou à transférer les rémunérations nettes d’impôts et taxes dus, en faveur des artistes étrangers ou marocains résidents à l’étranger appelés à se produire au Maroc sur invitation d’une entité marocaine résidente ayant vocation à organiser des manifestations artistiques. Concernant les frais de location de stands et frais de participation à des foires et expositions à l’étranger, la circulaire prévoit qu’ils peuvent être transférés par les intermédiaires agréés sur présentation d’une facture ou d’une note dûment signée par l’organisateur de la foire ou de l’exposition accompagnées des pièces justificatives requises.

Map - l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Politique économique - Banques - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...