L’intérêt des opérateurs étrangers pour le Maroc va croissant

13 février 2004 - 23h03 - Maroc - Ecrit par :

Le programme des travaux des quatrièmes Assises nationales du tourisme a été écourté et, au lieu de deux jours annoncés initialement, les organisateurs ont préféré concentrer l’ensemble des manifestations en une journée.

C’est ainsi que la cérémonie de clôture a été organisée dans la soirée du jeudi 12 février et a été marquée par le bilan présenté par le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et qui a été axé sur la confiance placée dans le produit Maroc par les investisseurs et la qualité des consortiums qui se sont engagés à bâtir de véritables villes nouvelles dédiées au tourisme et au loisir.

Il a également rappelé que l’année 2003 a été l’une des pires au plan de l’activité touristique au cours des dernières années. Le ministre a mis en exergue la capacité de résistance de la destination Maroc qui a démontré la très grande solidité du secteur touristique aux niveaux du volume d’activité et des projets d’investissements engagés.

Abordant la réforme du transport aérien, M. Douiri a reconnu que le travail accompli, depuis février 2003 avec l’engagement de l’ensemble des intervenants, a permis d’aboutir à une réforme équilibrée qui aura, certes, des retombées positives sur le tourisme national sans compromettre pour autant le développement de la Compagnie aérienne nationale. Surtout avec l’adoption d’une nouvelle approche de promotion et la densification des dessertes aériennes directes entre les principaux marchés émetteurs et les destinations touristiques marocaines. Enfin, M. Douiri a promis que l’année 2004 sera marquée par l’annonce, et le début de la mise en œuvre d’une stratégie de développement du tourisme intérieur.

L’ancien Premier ministre espagnol, Felipe Gonzalez, invité de marque de l’édition 2004, a affirmé que le Maroc a tous les atouts pour relever le défi de dix millions de touristes à l’horizon 2010.

Quant au président de la Fédération nationale du tourisme, Jalil Benabbes Tâarji, il a proposé que sa Fédération devienne membre des Conseils d’administration de la RAM et de l’Office national des aéroports.

Après avoir brossé une analyse du développement de la place du tourisme dans l’économie mondiale, l’ancien chef du gouvernement espagnol a appelé les opérateurs privés a faire preuve d’une grande agressivité pour mieux vendre leur produits, d’autant plus qu’ils disposent d’une infinité d’atouts et des produits diversifiés.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Adil Douiri - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.