Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.
L’Union européenne a gardé le Maroc sur la liste des pays autorisés à voyager dans l’espace Schengen tout en le maintenant sous surveillance.
L’actualisation de la liste de l’Union européenne créée mi-juin pour coordonner la réouverture des frontières extérieures de l’UE a été soumise à validation par procédure écrite mercredi après une réunion des ambassadeurs des 27 Etats membres, rapporte Le360. Selon une source européenne, cette enquête devrait livrer son verdict, jeudi après-midi.
Les critères épidémiologiques étant ceux fixés le moment, le Maroc a été maintenu sur cette liste au regard des efforts quotidiens de ces autorités dans la lutte contre le Covid-19. Si le voisin algérien attend d’être fixé sur son sort, jeudi, le Maroc reste sous surveillance. Il pourrait être retiré à tout moment en cas d’aggravation de la situation sanitaire, précise-t-on.
Dès lors, chaque pays s’active à améliorer la situation épidémiologique sur son territoire en raison de la période estivale, source de bénéfices pour le tourisme. Outre le Maroc maintenu sur cette liste de l’UE, actualisée tous les quinze jours, il y a l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine, avec une condition de réciprocité.
Quant aux voyages non essentiels, ils demeurent interdits depuis le 17 mars afin de lutter contre la propagation de la pandémie. Par ailleurs, la recommandation adoptée n’est toutefois pas contraignante vu que chaque État membre reste responsable des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire.
Ces articles devraient vous intéresser :