Croissance économique au Maroc : qui croire ?
Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?
L’économie marocaine traverse l’une des crises les plus éprouvantes de son histoire, et va devoir s’engager dans un processus de remise en marche qui prendra de nombreux mois. Ce sont là, les propos tenus mercredi par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, lors de la présentation du cadre général d’élaboration du PLF 2021 devant les parlementaires.
Après avoir fait adopter le projet de loi de Finances rectificative 2020 à la majorité, Mohammed Benchaâboun espère avoir le même engouement autour du cadre général d’élaboration du projet de loi de Finances 2021. Au cours de sa présentation, le ministre est revenu sur les principaux indicateurs enregistrés pendant cette crise, en indiquant que les recettes fiscales ont connu une baisse énorme qui devrait se poursuivre encore quelques mois. Il a également fait part d’une accélération « des crédits bancaires, due à une augmentation des crédits accordés aux sociétés non financières ».
Mais il a assuré que « l’économie nationale commencera sa reprise pendant ce deuxième semestre de l’année. Elle devrait complètement se rétablir au courant de l’année 2022, comme les autres économies mondiales ». En ce qui concerne les échanges extérieurs, Mohammed Benchaâboun a souligné que « le déficit commercial a enregistré une baisse de 13% » pendant le premier semestre de l’année en cours. Quant aux recettes voyages, elles devraient reculer de « près de 29 % après de bons résultats enregistrés durant les deux premiers mois de l’année », précise la même source.
Aller plus loin
Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?
Le coronavirus a produit un impact négatif sur l’économie marocaine avec comme conséquence une perte d’environ 70 milliards de dirhams. C’est du moins ce qu’a affirmé Abdellatif...
La croissance du PIB du Maroc devrait s’établir à 3,2 % en 2022, au lieu d’une prévision initiale de 3,4 %, selon le département recherche de l’agence de notation Fitch...
L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).
Ces articles devraient vous intéresser :