Croissance économique au Maroc : qui croire ?

9 avril 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit 4,5 %, le ministre en charge de l’Économie et des finances annonçait récemment 5,2 % contre une prévision de 5,3 % annoncée par le Gouverneur de Bank Al-Maghrib. Le taux de 4,5 % du FMI est inférieur de 0,7 point à celui annoncé par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration lors du dernier Comité de veille économique du 02 avril 2021. Il est davantage inférieur aux prévisions du Gouverneur de Bank Al-Maghrib qui avait projeté le 23 mars 2021, lors du dernier conseil de cette institution, une croissance de 5,3 %.

Le FMI s’est aussi prononcé sur les deux autres indicateurs qui sous-tendent la performance d’une économie. Il s’agit du taux de chômage et du taux de l’inflation. En ce qui concerne le chômage, l’institution de Bretton Woods relève que le chômage devrait se situer à 10,5 % en 2021, en baisse par rapport à 11,9 % en 2020. Et les perspectives pour l’année à venir seront encore meilleures avec un taux de chômage estimé à 9,7 % en 2022.

L’inflation est sur une tendance à la hausse. Elle était de 0,6 % en 2020 contre 0,2 % dans la dernière mouture du rapport paru en octobre. Il est prévu qu’elle atteigne 0,8 % en 2021 avant de galoper pour se situer à 1,2 % en 2022 d’après le FMI. Le solde du compte courant du Maroc s’établit à – 2,2 % en 2020, à – 3,8 % en 2021 et – 4 % en 2022, selon le rapport semestriel du FMI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Chômage - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : la croissance rebondit fortement en 2021

En 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique marocaine de 5,8 %, contre une baisse de 6,3 % enregistrée en 2020.

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Taux de croissance de 5,3% prévu au Maroc en 2021

Bank Al Maghrib (BAM) table sur une croissance économique de 5,3 %. Mais, cette prévision est entourée d’un niveau élevé d’incertitudes à cause du nouveau variant du virus et...

Maroc/Impôts : la DGI fait passer la déclaration rectificative avant le contrôle

La DGI accorde plus d’importance à la déclaration rectificative, qui fait obligation au contribuable marocain de la déposer sous dizaine, une fois l’état des irrégularités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...