Croissance économique au Maroc : qui croire ?

9 avril 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit 4,5 %, le ministre en charge de l’Économie et des finances annonçait récemment 5,2 % contre une prévision de 5,3 % annoncée par le Gouverneur de Bank Al-Maghrib. Le taux de 4,5 % du FMI est inférieur de 0,7 point à celui annoncé par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration lors du dernier Comité de veille économique du 02 avril 2021. Il est davantage inférieur aux prévisions du Gouverneur de Bank Al-Maghrib qui avait projeté le 23 mars 2021, lors du dernier conseil de cette institution, une croissance de 5,3 %.

Le FMI s’est aussi prononcé sur les deux autres indicateurs qui sous-tendent la performance d’une économie. Il s’agit du taux de chômage et du taux de l’inflation. En ce qui concerne le chômage, l’institution de Bretton Woods relève que le chômage devrait se situer à 10,5 % en 2021, en baisse par rapport à 11,9 % en 2020. Et les perspectives pour l’année à venir seront encore meilleures avec un taux de chômage estimé à 9,7 % en 2022.

L’inflation est sur une tendance à la hausse. Elle était de 0,6 % en 2020 contre 0,2 % dans la dernière mouture du rapport paru en octobre. Il est prévu qu’elle atteigne 0,8 % en 2021 avant de galoper pour se situer à 1,2 % en 2022 d’après le FMI. Le solde du compte courant du Maroc s’établit à – 2,2 % en 2020, à – 3,8 % en 2021 et – 4 % en 2022, selon le rapport semestriel du FMI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Chômage - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Taux de croissance de 5,3% prévu au Maroc en 2021

Bank Al Maghrib (BAM) table sur une croissance économique de 5,3 %. Mais, cette prévision est entourée d’un niveau élevé d’incertitudes à cause du nouveau variant du virus et...

L’économie marocaine a dégringolé de 6,3% en 2020

Une forte baisse de la croissance économique a été enregistrée au Maroc l’année dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut commissariat au...

Le Maroc menacé par la récession

Le Maroc pourrait connaître une récession de son économie, avec une baisse de son produit intérieur brut de 2 voire 3 %. Ce sont les prévisions noires annoncées par le Centre...

Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.