Le Maroc menacé par la récession

24 avril 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc pourrait connaître une récession de son économie, avec une baisse de son produit intérieur brut de 2 voire 3 %. Ce sont les prévisions noires annoncées par le Centre marocain de conjoncture.

Selon le CMC, le pronostic est influencé par le développement antérieur et ultérieur de la pandémie du coronavirus.

Outre l’évolution imprévisible de la pandémie, d’autres facteurs indépendants peuvent justifier une réévaluation "raisonnable" de l’économie. Au nombre de ces facteurs, il y a la durée de l’état d’urgence sanitaire qui pourrait retarder la relance de l’économie, le déficit pluviométrique, l’augmentation des prix du pétrole brut et les fluctuations possibles du taux de change.

Une lente augmentation des prix du pétrole brut sera remarquable avec un prix moyen de 50 dollars le baril attendu en 2020. Les prix, par ailleurs, sont actuellement inférieurs à 20 dollars sur le marché mondial.

Les prévisions supposent que l’inflation restera à un niveau relativement bas. Pour le CMC, le dirham marocain aura tendance à se déprécier par rapport aux deux principales devises, à savoir le dollar et l’euro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centre marocain de conjoncture (CMC) - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Scénario noir pour l’économie marocaine

Le Conseil marocain de la conjoncture (CMC) s’est penché sur le choc économique engendré par la pandémie du coronavirus (covid-19). Dans une analyse, le CMC a relevé que la...

Croissance économique au Maroc : qui croire ?

Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?

Maroc : la croissance économique repart à la hausse

La croissance économique du du Maroc devrait atteindre 4,6% en 2020, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC).

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...