L’avenir de Royal Air Maroc se décidera aujourd’hui

2 juillet 2020 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : P. A

La direction de Royal Air Maroc a convoqué pour ce jeudi à 14 h, un comité d’entreprise à laquelle devraient prendre part les délégués des salariés et les représentants syndicaux de l’entreprise. Le sort de l’entreprise sera sans doute décidé au cours de cette séance décisive.

L’avenir de Royal Air Maroc (RAM) sera décidé ce jeudi 2 juillet à la réunion du comité d’entreprise convoquée par la direction pour 14 h, informe Le360. Les débats devraient tourner essentiellement autour du plan de sortie de crise de la société qui est au bord de la faillite.

De façon spécifique, le comité pourrait statuer sur une transformation structurelle, un bilan social, une stratégie de production, etc. ou prendre la décision d’un licenciement de tout ou partie des salariés, pour motifs technologiques, structurels ou économiques.

Le syndicat le plus représentatif du personnel de la RAM, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), participera à cette séance à laquelle est également conviée l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). Mais de sources concordantes, celle-ci elle aurait décliné l’invitation, avançant qu’un comité d’entreprise n’est pas un cadre indiqué pour traiter des « relations sociales du syndicat des pilotes », précise la même source.

Dans le rang du personnel, la surprise est totale, d’autant que la direction n’a pas convoqué le comité d’entreprise depuis des lustres, en violation de l’article 467 du Code du travail qui prévoit une réunion tous les six mois.

Selon un rapport de l’International Air Transport Association (IATA), cité par la ministre du Tourisme et du transport aérien, Nadia Fettah, lors de son passage au parlement le lundi 8 juin dernier, il est attendu une baisse du trafic aérien de l’ordre de 5 millions de voyageurs au Maroc, avec pour conséquences, des pertes financières et des suppressions d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Aller plus loin

Royal Air Maroc devra se séparer d’une partie de ses avions

L’impact de la crise sanitaire sur les activités de Royal Air Maroc est énorme. En l’absence d’un soutien financier important de la part du gouvernement, la compagnie aérienne...

Royal Air Maroc : plus de précisions sur le licenciement massif

Les grandes résolutions du Comité d’entreprise de Royal air Maroc (RAM), tenu jeudi 2 juillet, sous la présidence du PDG, Abdelhamid Addou, sont désormais connues. Face à la...

Mauvaise nouvelle pour les employés de Royal Air Maroc

Plusieurs emplois seront supprimés chez Royal air Maroc, frappée de plein fouet par la crise du covid-19. Devant les élus de la Chambre des représentants, la ministre du...

Royal Air Maroc : vague de licenciements en perspective

On en sait un peu plus sur les raisons de la convocation du comité d’entreprise de ce jour à Royal Air Maroc (RAM). La direction entend procéder à des licenciements afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...