Royal Air Maroc : plus de précisions sur le licenciement massif

4 juillet 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les grandes résolutions du Comité d’entreprise de Royal air Maroc (RAM), tenu jeudi 2 juillet, sous la présidence du PDG, Abdelhamid Addou, sont désormais connues. Face à la crise, la compagnie aérienne a opté pour un licenciement massif de son personnel PNT (pilotes) et PNC (hôtesses et stewards). Le plan de sortie de crise est ainsi lancé.

La rencontre a accouché d’un plan de sortie de crise dont la mise en œuvre implique la prise d’une série de décisions et de mesures « douloureuses et inéluctables », rapporte L’Économiste.

La compagnie aérienne annonce un licenciement massif pour motif économique. De façon concrète, elle entend se séparer de 180 pilotes, de plus de 500 hôtesses et stewards, des salariés ayant moins de 3 ans d’ancienneté, ainsi que des nouvelles recrues. Sont également concernés par la mesure, le personnel à l’enregistrement, le commercial, les représentations des escales à l’international ou encore le handling et le personnel intervenant directement dans les opérations liées à l’exploitation des vols.

De source proche de la direction, l’option retenue, après de longues négociations avec le gouvernement dans le cadre de l’élaboration d’un plan de restructuration de la compagnie, vise "à privilégier les départs volontaires en faveur des salariés âgés de 55 ans et plus, avec au moins une quinzaine d’années d’expérience".

Ce licenciement s’impose à Royal Air Maroc qui, en plus d’avoir une situation financière critique, doit faire face à une baisse d’activité du trafic aérien qui pourrait perdurer jusqu’en 2023 en raison de la crise du covid-19. Conséquence, les prévisions annoncent une baisse de l’ordre de 30 %.

De même, une bonne partie de la flotte de RAM clouée au sol depuis la mi-mars, restera en l’état, en attendant de procéder à sa cession ou location. La compagnie se contentera de fonctionner avec 38 appareils.

L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), qui a décliné l’invitation de la direction de RAM pour prendre part au comité d’entreprise d’hier, préfère une rencontre "exclusivement à caractère bilatéral" pour "apporter des réponses adéquates à même de préserver les intérêts, la pérennité et les équilibres macro-économiques de la compagnie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Aller plus loin

Royal Air Maroc : vague de licenciements en perspective

On en sait un peu plus sur les raisons de la convocation du comité d’entreprise de ce jour à Royal Air Maroc (RAM). La direction entend procéder à des licenciements afin de...

L’avenir de Royal Air Maroc se décidera aujourd’hui

La direction de Royal Air Maroc a convoqué pour ce jeudi à 14 h, un comité d’entreprise à laquelle devraient prendre part les délégués des salariés et les représentants...

Royal Air Maroc : les syndicats très mécontents

Dans son plan de sortie de crise, Royal Air Maroc a prévu des licenciements massifs et une réduction sensible de sa flotte. À l’unanimité, l’Union marocaine du Travail et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.