L’analphabétisme touche 62% des femmes marocaines

29 juin 2003 - 09h05 - Maroc - Ecrit par :

Soixante-deux pour cent des femmes sont analphabètes au Maroc et près de deux millions d’enfants de ce pays restent hors du système scolaire, a déclaré samedi à Marrakech une responsable marocaine, en marge du Sommet mondial de la Femme.

"L’analphabétisme touche principalement la femme marocaine avec un taux de 62% contre 38% pour l’homme" a déclaré Najima Ghozali, secrétaire d’Etat marocaine chargée de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle. L’amélioration de la condition de la femme marocaine "passe par la lutte contre l’analphabétisme" a-t-elle ajouté.

Selon Najima Ghozali, les analphabètes représentent globalement 48% de la population de plus de 10 ans, tandis que 2 millions d’enfants en âge scolaire ne sont pas scolarisés.

La courbe d’analphabétisme atteint un pic dans le secteur agricole avec 76%, tous sexes confondus, suivi du secteur industriel (45%) puis du secteur commercial et du tourisme (31%), a précisé la responsable marocaine.

La stratégie menée par son Département devrait permettre de faire baisser la taux d’analphabétisme au Maroc de 48% à 35% d’ici 2004, a-t-elle assuré.

"Le développement économique des femmes" est l’un des thèmes prioritaires du Sommet mondial de la Femme qui se tient du 28 au 30 juin à Marrakech, a indiqué Irène Navidad, qui préside cette manifestation. Sa tenue dans un pays arabe est l’occasion de "mieux connaître la femme arabe et de faire connaître ce que fait la femme arabe", a-t-elle ajouté.

La première édition du sommet s’était tenue à Montréal en 1990. Les dernières rencontres ont eu lieu à Buenos Aires (1999), Johannesburg (2000), Hongkong (2001) et Barcelone (Espagne, 2002).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Femme marocaine - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».