Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.
Décidément la promotion du tourisme intérieur (ou national) commence à se traduire par des actions concrètes. L’Office national marocain du tourisme vient de lancer une opération destinée à encourager les Marocains à profiter des charmes de leurs pays. Une offre limitée toutefois dans le temps.
Baptisée Kounouz Biladi (traduisez Les trésors de mon pays), la campagne publicitaire lancée lundi 14 avril par l’ONMT vient à point nommée. Les effets de la guerre du Golfe commencent déjà à se ressentir sur les principales destinations touristiques du Royaume, Marrakech et Agadir. En effet, le taux d’occupation des hôtels dans la première n’a été que de 46 % en mois de mars contre 48,3 % en février 2003. Tandis qu’Agadir, le taux d’occupation accuse une baisse de 4 % comparativement au mois de mars 2002.
Kounouz Biladi se donne ainsi pour principal objectif de réduire les répercussions de la guerre en Irak sur le tourisme national, indique un communiqué l’ONMT. Plus concrètement, Kounouz Biladi est une offre promotionnelle de 50 % sur le package hébergement et transport ou hébergement seulement, destinée aux nationaux et résidents étrangers au Maroc désirant voyager à l’intérieur du pays. Une centaine d’hôtels, toutes catégories confondues, et quelques 67 agences de voyages sont concernés par cette promotion.
Avant la haute saison !
Plusieurs intervenants dans le secteur du tourisme marocain ont contribué au lancement de cette campagne, notamment la Fédération Nationale du Tourisme, la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) et la Fédération Nationale des Agences de Voyages (FNAV) ainsi que les principales compagnies de transport (RAM, RAL, CTM ONCF). Cette offre promotionnelle fait suite aux cinq conventions signées, le 1er avril, entre le ministère du Tourisme, les voyagistes et les transporteurs nationaux. Ces accords portent notamment sur la réduction de moitié du tarif du package hébergement-transport.
Pour les plus curieux, un numéro Eco (tarif d’une communication locale) est mis à leur disposition par l’ONMT. Ce numéro servira également à recueillir les remarques et plaintes éventuelles des clients. La campagne Kounouz Biladi qui fait ressortir la spécificité culturelle et géographique du produit Maroc, se poursuivra jusqu’au 18 mai. A vos valises !
S. El Hadini pour menara.ma
Ces articles devraient vous intéresser :