Le karkoubi, la drogue marocaine qui ravage la jeunesse en Espagne

14 août 2024 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La vente de Rivotril par les pharmacies en Espagne a plus que doublé au cours des cinq dernières années, atteignant près de quatre millions de boîtes vendues chaque année. Une bonne partie se retrouve sur le marché noir où il sert pour la préparation du karkoubi, une drogue puissante qui fait des ravages parmi les jeunes.

« Il y a deux ans, j’ai reçu un appel d’une pharmacie de Castellón. Ils avaient un client avec une prescription “douteuse” de Rivotril 2 mg faite avec ma supposée signature. Ils m’ont demandé si c’était mon patient. Ce n’était pas le cas. Ils avaient copié une ordonnance privée et commandé un tampon avec mon nom et mon numéro de membre pour tout falsifier », a confié à El Pais un psychiatre clinicien à Barcelone, avec plus de trente ans d’expérience.

À lire : Le karkoubi marocain inquiète l’Espagne

Sans le savoir, les pharmacies et officines espagnoles sont impliquées dans le trafic illégal de clonazépam, un puissant anxiolytique, dont le plus connu est Rivotril, utilisé au Maroc pour la fabrication du karkoubi, une drogue obtenue après un mélange avec du haschich et de l’alcool. Ce trafic génère des bénéfices importants pour les réseaux criminels, estimés à « plus de 100 millions d’euros par an » selon la police. Une boîte de Rivotril 2 mg comportant 60 comprimés coûte 3,12 euros dans les pharmacies espagnoles, alors qu’un seul comprimé est vendu à plus de 10 euros (plus de 600 euros par boîte) au Maroc.

« C’est l’un des plus gros problèmes auxquels nous avons été confrontés ces dernières années », reconnaît Raquel Martínez, secrétaire générale du Conseil général des associations de pharmaciens, déplorant la persistance du problème malgré les mesures palliatives prises par le ministère de la Santé qui a imposé l’utilisation exclusive d’ordonnances électroniques face au vol récurrent d’ordonnances dans les centres de santé. « L’Ordre des médecins ou des pharmaciens envoie l’ordonnance électronique au patient avec un QR code qui garantit que seul ce dernier peut la récupérer et qu’elle est à usage unique », explique le psychiatre.

À lire : Une drogue marocaine fait des ravages chez les jeunes en Espagne

Le trafic illégal de Rivotril a pris un tournant majeur en 2016, après la saisie à Sebta de plus de 26 000 comprimés de 2 mg de ce médicament dans une voiture en provenance d’Algésiras. Les ventes de ce produit ont alors commencé à grimper dans les pharmacies. Dans la Communauté de Madrid, les ventes de Rivotril 2 mg sont passées de 75 000 boîtes en 2015 à 160 000 en 2017. Entre juillet 2018 et juin 2019, elles ont grimpé à 1,6 million de boîtes et atteint un pic de 3,4 millions l’année suivante, soit une hausse de 112,5 %. La tendance s’est poursuivie avec 3,6 millions de boîtes vendues en juin 2021, 3,9 millions en 2022, 3,7 millions en 2023 et 3,9 millions en juin 2024.

« Nous sommes convaincues que les mesures prises portent leurs fruits et que, dans une large mesure, les pharmacies empêchent les produits de sortir du circuit légal. La légère augmentation de ces dernières années est probablement plus due à l’augmentation de la population en Espagne et à la consommation de psychotropes observée après la pandémie », analyse Raquel Martínez, invitant à maintenir la délivrance des ordonnances électroniques, « au moins pour des médicaments tels que le Rivotril ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Karkoubi - Psychotropes

Aller plus loin

Le karkoubi marocain fait des ravages chez les jeunes en Espagne

Le karkoubi, appelé la « drogue des pauvres » en raison de son faible coût de préparation et de vente, est de plus en plus consommé en Espagne, notamment par les jeunes chez qui...

Une drogue marocaine fait des ravages chez les jeunes en Espagne

En Espagne, la consommation par les jeunes du karkoubi marocain, encore appelé la « drogue des pauvres », inquiète la Société espagnole des médecins généralistes et de famille...

Le karkoubi marocain inquiète l’Espagne

La police nationale a arrêté samedi à Saragosse un homme en possession de fausses ordonnances et d’environ 2 000 comprimés de Rivotril, un médicament utilisé dans la fabrication...

L’Espagne s’inquiète d’une nouvelle drogue en provenance du Maroc

L’Espagne est confrontée à une « nouvelle drogue » en provenance du Maroc. Dénommée “karkoubi” et très connue au royaume, elle est souvent appelée « la drogue des pauvres ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.