Le karkoubi marocain fait des ravages chez les jeunes en Espagne

7 juin 2023 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le karkoubi, appelé la « drogue des pauvres » en raison de son faible coût de préparation et de vente, est de plus en plus consommé en Espagne, notamment par les jeunes chez qui il provoque des comportements « psychopathiques » pouvant entraîner le suicide.

Le karkoubi, drogue qui provient du Maroc, est consommée par des personnes à faible pouvoir d’achat. Elle est arrivée en Espagne pendant la pandémie du Covid-19 et se vend au marché noir. « Nous avons des données qui nous font penser que son utilisation se répand en raison de son faible coût. Avec 3 euros au plus, les jeunes peuvent s’en procurer, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette drogue peut produire des effets incontrôlables et les transformer en d’authentiques monstres », ont indiqué des sources policières à 20minutos.

À lire : Le karkoubi marocain inquiète l’Espagne

Le karkoubi est fabriqué à partir de médicaments qui peuvent être obtenus en pharmacie, comme le Rivotril (clonazépam), un puissant anxiolytique, et le Phénobarbital, un antiépileptique, lesquels mélangés à du haschisch, de l’alcool et de la colle, « libèrent un cocktail hallucinogène très dangereux », pouvant provoquer des comportements psychopathiques et extrêmement agressifs conduisant parfois à l’amnésie voire au « au suicide ».

À lire : Espagne : un vaste réseau de trafic de karkoubi démantelé

« Des réseaux hispano-marocains de narcotrafiquants collaborent pour la production et la distribution de cette drogue, aux côtés d’autres pays. Les principes actifs de cette substance ou comprimés de Rivotril sont acheminés directement depuis la péninsule ver le Maroc où le karkoubi est produit », détaille-t-on. Les autorités marocaines ont récemment démantelé un réseau international de trafic de drogue basé en Espagne qui transportait de la drogue au Maroc pour fabriquer du karkoubi. En tout, 9 personnes ont été arrêtées et un demi-million de comprimés de karkoubi saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Jeunesse - Alcool - Haschich - Karkoubi - Psychotropes

Aller plus loin

Karkoubi, la drogue de la mort au Maroc

La drogue des pauvres, plus connue sous le nom de "karkoubi", fait des ravages au Maroc. Vendue entre 2 et 100 dirhams la pilule, cette drogue serait à l’origine des actes de...

Espagne : un vaste réseau de trafic de karkoubi démantelé

La police espagnole a démantelé le plus grand réseau hispano-marocain de production de karkoubi, une drogue très puissante composée d’un mélange de psychotropes, de haschich,...

Le karkoubi, la drogue marocaine qui ravage la jeunesse en Espagne

La vente de Rivotril par les pharmacies en Espagne a plus que doublé au cours des cinq dernières années, atteignant près de quatre millions de boîtes vendues chaque année. Une...

Le karkoubi marocain inquiète l’Espagne

La police nationale a arrêté samedi à Saragosse un homme en possession de fausses ordonnances et d’environ 2 000 comprimés de Rivotril, un médicament utilisé dans la fabrication...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...