Espagne : un vaste réseau de trafic de karkoubi démantelé

12 janvier 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a démantelé le plus grand réseau hispano-marocain de production de karkoubi, une drogue très puissante composée d’un mélange de psychotropes, de haschich, d’alcool ou de la colle.

Une opération conjointe menée fin décembre par la police nationale espagnole et le Centre de coopération policière Tanger Med de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a démantelé le plus important réseau hispano-marocain de fabrication de karkoubi, cette drogue très puissante qui est très répandue au Maroc. L’opération a permis la saisie de 200 000 comprimés en Espagne, de 500 000 comprimés de part et d’autre du détroit et l’arrestation de huit membres du réseau dont son leader.

À lire : Karkoubi, la drogue de la mort au Maroc

L’organisation criminelle, très active à Lleida, Madrid et Alicante, a recruté des toxicomanes et des trafiquants de drogues pour se procurer les psychotropes comme le Rivotril, vendus en pharmacie sur ordonnance médicale, utilisés pour la fabrication du karkoubi. Mélangés à de la poudre de haschisch, de l’alcool et de la colle, ils constituent un cocktail hallucinogène très dangereux dont la consommation peut être mortelle.

Le karkoubi fait des ravages dans les quartiers les plus défavorisés du Maroc, notamment à Casablanca, où elle est très consommée par les jeunes dans les écoles ou par les supporters de football.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Haschich - Karkoubi - Psychotropes

Aller plus loin

L’Espagne s’inquiète d’une nouvelle drogue en provenance du Maroc

L’Espagne est confrontée à une « nouvelle drogue » en provenance du Maroc. Dénommée “karkoubi” et très connue au royaume, elle est souvent appelée « la drogue des pauvres ».

Une drogue marocaine fait des ravages chez les jeunes en Espagne

En Espagne, la consommation par les jeunes du karkoubi marocain, encore appelé la « drogue des pauvres », inquiète la Société espagnole des médecins généralistes et de famille...

Espagne : vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain

La Garde civile a lancé une vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain dénommée « opération Limoneros ». Dans ce cadre, 400 agents ont été...

Un vaste trafic de stupéfiants entre Montauban, les Pays-Bas et le Maroc au tribunal

Mis en examen pour un vaste trafic de stupéfiants commis entre janvier et novembre 2021 entre Montauban, les Pays-Bas et le Maroc, huit hommes et une femme ont comparu lundi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...