La justice espagnole ordonne l’expulsion d’un Marocain

11 mai 2023 - 14h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal supérieur de justice de Navarre a ordonné l’expulsion pendant une période de dix ans d’un Marocain de 44 ans, condamné à une peine de 5 ans de prison par le tribunal provincial pour avoir enfermé sa femme dans une scierie abandonnée à Burlada (Navarre).

Le tribunal supérieur a remplacé la peine de prison par l’expulsion d’Espagne pendant 10 ans du Marocain à qui il est aussi interdit d’approcher ou de communiquer avec la victime pendant 8 ans. Le mis en cause, âgé de 44 ans, peut faire appel de la décision, fait savoir Diario Critico.

Le prévenu et la victime, en couple depuis 4 ans, vivent dans une scierie désaffectée, située rue Larrainzar de Burlada. Le 24 février 2022, alors que le couple se disputait, l’homme a subitement quitté les lieux, enfermant sa femme à l’intérieur. Il a placé une chaîne et un cadenas sur la porte pour l’empêcher de sortir. Le tribunal a considéré l’acte comme un crime de détention illégale avec circonstance aggravante en raison de la parenté.

À lire : L’Espagne ordonne l’expulsion d’un Marocain

Pour rendre leur décision, les juges du tribunal provincial ont considéré l’enregistrement de l’appel de la victime au service des urgences pour dénoncer son compagnon qui l’avait enfermée, et les déclarations des deux policiers municipaux de Burlada qui se sont portés sur les lieux et confirmé que la victime était effectivement enfermée et qu’il était « impossible » d’ouvrir la porte de l’intérieur.

La défense de l’accusé a fait appel de la décision devant le tribunal supérieur, invoquant la violation du principe de la présomption d’innocence. Une demande rejetée par l’instance qui a confirmé la décision du tribunal provincial et ordonné l’expulsion du Marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Expulsion

Aller plus loin

La justice espagnole confirme l’expulsion d’un Marocain présumé pro-Daech

L’Audience nationale a rejeté le recours formé par un Marocain, présumé terroriste djihadiste, pour demander l’annulation de son expulsion, décidée le 25 février 2020 par le...

L’Espagne justifie l’expulsion du salafiste marocain Said Badaoui

Le gouvernement espagnol s’est exprimé sur l’expulsion de Mohamed Said Badaoui, accusé d’endoctrinement djihadiste et de menace pour la sécurité nationale.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans...

L’Espagne ordonne l’expulsion d’un Marocain

La justice espagnole a ordonné l’expulsion de Mohamed Saïd, un chef de la communauté islamique de Tarragone, pour menace à la sécurité nationale. Il est accusé d’endoctrinement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.