L’Espagne ordonne l’expulsion d’un Marocain

12 août 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a ordonné l’expulsion de Mohamed Saïd, un chef de la communauté islamique de Tarragone, pour menace à la sécurité nationale. Il est accusé d’endoctrinement djihadiste.

Mohamed Saïd, 40 ans, réside à Tarragone depuis 30 ans. La police lui a notifié mercredi dernier l’ordonnance d’expulsion pour menace à la sécurité nationale. Le Marocain est accusé d’endoctrinement djihadiste dans sa communauté et de « tenter d’entrer en politique pour déstabiliser l’État espagnol et ses institutions ». La police le considère comme l’un des « principaux référents en Espagne du salafisme orthodoxe », fait savoir El Pais.

Mohamed Saïd est arrivé à Reus depuis Larache au Maroc avec ses parents alors qu’il n’avait que 10 ans. Aujourd’hui, il est marié et père de trois enfants et a un emploi stable. Depuis cinq ans, il est le porte-parole de la mosquée As-Sunnah à Reus, classée salafiste. « Je nie toute radicalisation et apologie de la violence. J’ai collaboré avec les forces de sécurité de la province pour qu’il n’y ait pas de problèmes. Et maintenant, ils viennent m’accuser de ces choses… », déplore-t-il.

À lire : Espagne : expulsion d’un Marocain condamné pour djihadisme

Il y a quelques semaines, les autorités espagnoles ont rejeté sa demande de nationalité espagnole, le suspectant d’être un « radicalisé ». Selon le rapport des services de renseignement, Saïd a clairement indiqué dans des déclarations publiques qu’il était pour le port du hijab, l’enseignement de l’islam et l’intégration de menu halal dans les écoles. Le rapport évoque également son activité sur les réseaux sociaux qui est un moyen pour lui d’étendre « sa sphère d’influence » au-delà de Tarragone.

Depuis juin 2020, Saïd préside l’Association de défense des droits de la communauté musulmane (ADEDCOM). Les organisations de la société civile et la mairie de Reus sont mobilisés pour défendre ses droits et empêcher son expulsion. Un rassemblement de soutien a eu lieu lundi dans la ville, avec plus de 150 personnes. Dans un communiqué conjoint, les partis ERC, PSC ou le CUP attestent que Saïd a toujours participé aux activités de la municipalité et demandent au ministère de l’Intérieur d’en tenir compte. Saïd a déjà fait appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Religion - Expulsion - Islam

Aller plus loin

L’Algérie expulse plus d’une trentaine de Marocains vers le Maroc

L’Algérie a ouvert les frontières avec le Maroc, en vue de l’expulsion de plus d’une trentaine de Marocains détenus dans les prisons administratives du pays.

Espagne : expulsion d’un Marocain condamné pour djihadisme

La justice espagnole a expulsé un Marocain condamné à deux ans de prison au Maroc pour avoir incité à la commission d’attentats terroristes sur les réseaux sociaux.

L’expulsion de l’imam marocain Mohamed Toujgani confirmée

Le recours de Mohamed Toujgani, imam principal de Molenbeek contre le retrait de son droit de séjour, a été rejeté par la justice belge ce vendredi 5 aout.

Une famille marocaine harcelée en Espagne

La police nationale a arrêté à Palma un homme pour avoir menacé un locataire (un Marocain, sa femme et leurs deux enfants mineurs), de quitter sa maison située à Son Gotleu. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...