Des jumeaux siamois menacés d’expulsion de l’hôpital de Rabat

12 juillet 2014 - 19h39 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des jumeaux siamois âgés d’à peine 5 mois seraient menacés d’expulsion de l’hôpital des enfants Ibn Sina de Rabat, où ils ont été admis peu de temps après leur naissance en février dernier. Le centre hospitalier compte les expulser sous prétexte qu’ils n’ont pas les moyens pour effectuer l’opération sur les bébés, affirme la maman de Mohamed et Ahmed, au quotidien Akhbar Al Yaoum.

Khadija, une maman âgée de 25 ans, vient de se voir notifier la décision de la direction de l’hôpital, qui lui demande de libérer l’espace et donc de quitter l’hôpital. Mohamed et Ahmed, ne peuvent être soignés au Maroc. Aucune opération sur des siamois n’a encore été, à ce jour, pratiquée dans le pays.

Le problème, dans le cas de ces siamois, est que l’opération chirurgicale reste très délicate. Ils ne disposent que de trois pieds, d’un seul appareil sexuel et partagent le même bassin. De plus, l’un des jumeaux qui est en "bonne santé refuse l’allaitement, et se nourrit de son frère”, qui s’en retrouve extrêmement affaibli.

Il faudra près d’un million de dirhams pour réaliser l’opération à l’hôpital de Riad, en Arabie Saoudite, où plusieurs opérations de ce type ont déjà été effectuées avec succès, rapporte Akhbar Al Yaoum. La famille originaire de Larache, au nord du Maroc, où les siamois sont nés, espère qu’une association, ou une âme charitable, puisse prendre en charge les frais de l’opération, pour sauver les jumeaux.

Hafsa et Ilham, deux jumelles siamoises avaient été séparées avec succès il y a quelques années en Arabie Saoudite lors d’une opération qui avait duré environ 17 heures. En 2008, le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite avait pris en charge les frais de l’opération d’autres jumeaux siamois de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Larache - Santé - Hôpital Ibn Sina

Aller plus loin

Rabat : les jumeaux siamois séparés se portent bien

Bonne nouvelle en provenance de la division des urgences chirurgicales de l’hôpital des enfants de Rabat. Les bébés siamois âgés de deux mois qui ont été séparés jeudi dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.