Jordan Bardella à Ceuta pour dénoncer « le chaos migratoire »

2 septembre 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

Après avoir annoncé sa candidature à la présidence du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella entend débuter sa campagne par l’Espagne à travers une rencontre avec le président du parti nationaliste espagnol Vox, avant de mettre le cap sur Ceuta, l’une des portes qui permettent aux migrants d’entrer clandestinement en Europe.

Candidat à sa propre succession à la tête du RN, Jordan Bardella a un agenda plutôt chargé. Il a prévu un voyage de trois jours en Espagne (5, 6,7 septembre), pour, entre autres, un entretien avec Santiago Abascal, président du parti nationaliste Vox, allié du RN, rapporte Europe 1.

À lire : « République islamique » de Trappes : Jordan Bardella mis en examen

Il se rendra ensuite à Ceuta, passage frontalier entre le Maroc et l’Espagne. Il s’agit pour l’actuel président par intérim du RN de se rendre « dans une ville en état de siège », afin de « constater le désordre sécuritaire que subit cette ville dans l’indifférence de l’Europe et dans l’indifférence générale », selon un de ses proches. Il souligne que le candidat veut « montrer que ce chaos migratoire peut être le futur de l’Europe ».

À lire : Une candidate du Rassemblement national désinvestie pour propos racistes sur Twitter

Jordan Bardella sera pour la circonstance accompagné d’une délégation d’élus du parti Vox, de la vice-présidente de l’Assemblée nationale Hélène Laporte, des députés Edwige Diaz et Thibaut François. Sur place il compte s’entretenir avec les habitants et les acteurs économiques locaux, encourager les garde-frontières européens de Frontex envoyés sur place dans le cadre de la mission Minerva.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Ceuta (Sebta) - Elections

Aller plus loin

Le passé très raciste d’un élu du Rassemblement national

Investi le jeudi 17 octobre, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections municipales, Thibault Gond-Manteaux, 34 ans, a très vite jeté l’éponge parce que rattrapé...

Inédit. Un Colombien a tenté de rejoindre illégalement le Maroc via Ceuta

Un citoyen colombien a été arrêté vendredi par la Garde civile, en collaboration avec les forces de sécurité marocaines, alors qu’il tentait de quitter illégalement l’Espagne...

Des avocats saisissent la justice après un tract du RN contre les mineurs isolés

Une centaine d’avocats français ont saisi vendredi 4 juin les procureurs de Nanterre, Versailles et Créteil pour « incitation à la discrimination et à la haine », après un tract...

Jordan Bardella : un héritage familial entre l’Italie et le ... Maroc

S’il y a une chose que bon nombre de personnes ne savent pas sur Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), c’est qu’il a des origines maghrébines. Son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.