Jerada : après les manifestations, place aux porteurs de projets

25 février 2018 - 13h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La commission conjointe créée dans le cadre du Plan de développement socio-économique de la province de Jerada a reçu plus de 1.000 projets en quelques jours seulement.

D’après le chef de la division des affaires économiques et de la coordination à la province, Issam El Jamai, interrogé par la Map, la répartition des projets présentés jusqu’à présent montre un grand engouement pour le secteur agricole. Les projets portent également sur les activités industrielles et minières, notamment l’exploitation du charbon dans un cadre légal, mais aussi le tourisme et les services.

Sur les 1000 projets présentés, 40% sont portés par des femmes, a fait savoir le responsable, qui rappelle que depuis l’accord, trois guichets ont été mis en place pour faciliter la réception des demandes et informer les porteurs de projets.

Après leurs dépôts, les projets vont ensuite être analysés par des représentants des autorités provinciales, de l’Agence de développement social (ADS), du Centre régional d’investissement (CRI) et de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) ainsi que d’experts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Manifestation - Jerada

Aller plus loin

Maroc : le ministère de l’Intérieur se montre ferme face aux manifestants à Jerada

Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer son intention d’interdire toute manifestation « illégale » de nature à perturber l’ordre public à Jerada, dans l’est du Maroc.

Jerada à nouveau en colère après la mort d’un homme dans l’effondrement d’une mine

Après un semblant d’accalmie de quelques jours, la ville de Jerada est à nouveau en colère suite à la mort d’un homme dans l’effondrement d’une mine clandestine et le transfert...

Maroc : la mobilisation à Jerada prend de l’ampleur

La mobilisation ne semble pas faiblir à Jerada où plusieurs milliers de personnes ont à nouveau manifesté vendredi une semaine après la mort de deux jeunes dans une mine...

Jerada : un homme blessé suite à l’effondrement d’une galerie de plomb (vidéo)

Un homme a été blessé mercredi matin à différents degrés suite à l’effondrement d’une galerie de plomb à Sidi Boubker, commune située dans la province de Jerada.

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.