Investissements : Le tourisme rafle la mise

28 mars 2007 - 13h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Les investissements touristiques continuent d’affluer. En témoignent le nombre et la taille des projets ayant fait l’objet des conventions d’investissement signées hier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre. Ainsi, cinq projets, sur un total de sept, portent sur ce secteur.

Ils ont déjà été approuvés dans le cadre de la commission des investissements présidée par Driss Jettou, comme nous l’avions déjà annoncé dans nos précédentes éditions. Le tourisme est en tête des secteurs les plus attractifs non seulement en nombre de projets, mais aussi en montant des investissements. 17,3 milliards de DH seront ainsi injectés dans le financement des cinq projets, sur un total de 19,3 milliards de DH pour 5.786 emplois directes et stables à créer. Deux investissements touristiques émanent d’opérateurs marocains. Les trois restants proviennent de 3 pays (Emirats arabes unis, Espagne et Luxembourg). Une fois n’est pas coutume, c’est la région de Tanger-Tétouan qui s’accapare le plus d’investissements avec deux projets pour 8,1 milliards de DH et 2.850 emplois. Elle est suivie des régions de Rabat, Marrakech et Casablanca. Tous les projets portent sur la création de complexes touristiques et résidentiels.

Un complexe immobilier et touristique à Plage des Nations à Rabat :

Il s’agit d’un projet de Douja Promotion, groupe Addoha. Le montant de l’investissement s’élève à 6 milliards de DH avec 900 emplois à créer. Le projet comprend des unités résidentielles et touristiques dont un hôtel et deux appart-hôtels, des équipements sportifs, des zones commerciales et un golf. La superficie globale du projet, établi sur trois terrains, est de près de 480 ha. A rappeler que le groupe d’Anas Sefrioui envisage un autre projet dans la capitale. Il s’agit de l’aménagement de la zone abritant l’actuel parc zoologique de Rabat. Le tout pour une enveloppe budgétaire de 4,7 milliards de DH.

Un complexe touristique intégré à Tanger :

Il fait partie des investissements prévus par le groupe émirati Emaar. Ce projet nécessitera un investissement de 5,3 milliards de DH pour 2.000 emplois directs. Il sera implanté sur une superficie totale de 294 ha dans la commune rurale de Sidi Boukhalef. Le projet comprend une partie résidentielle, 2 hôtels de 5 et 4 étoiles d’une capacité de 1.200 lits, un centre d’affaires, une zone commerciale et des équipements de loisirs. A souligner la présence du groupe émirati dans plusieurs autres projets, notamment l’aménagement de la Corniche de Rabat (3,1 milliards de dollars). Le groupe Emaar investira également 1,4 milliard de dollars dans un projet touristique à l’Oukaimeden, comprenant la construction d’une station de ski, de plusieurs unités résidentielles et hôtelières. Le tout avec une capacité de 2.000 chambres.

Un deuxième complexe immobilier et touristique à Sidi Boukhalef :

C’est la société marocaine GilMaroc Seaside Resorts qui en est l’initiatrice. L’investissement est de 2,8 milliards de DH pour 850 emplois stables. Un terrain de 95 ha sera cédé à la société pour les besoins de ce projet, et un autre, d’une superficie de 77 ha, sera loué. Le projet comprend un hôtel comptant 180 suites et autant de chambres, une partie résidentielle de quelque 3.318 appartements et 110 villas en plus d’infrastructures commerciales, de loisirs et d’un golf.

Un complexe touristique et résidentiel à Marrakech :

Le projet revient à l’espagnol Iberostar Hotels & Resorts pour un investissement global de 2,3 milliards de DH et 846 emplois stables. Etalé sur une superficie de 150 ha, ce complexe a été scindé en quatre phases de mise en œuvre. Il porte notamment sur un hôtel 5 étoiles, 2 hôtels 4 étoiles, des résidences touristiques et des villas. Des golfs, des zones commerciales et de loisirs sont aussi prévus.

Un deuxième complexe touristique à Marrakech :

Il s’agit d’un investissement luxembourgeois du groupe Leonard de Vinci International. Le projet nécessitera quelque 805 millions de DH et 360 salariés. Etalé sur 13 ha dans la commune Al Ouidane, il consiste en un hôtel 5 étoiles de 230 lits, un spa et un club, en plus d’une partie résidentielle de 31 villas et 50 ryads.

Offshoring

Un autre projet objet de la cérémonie de signature d’hier concerne le secteur de l’offshoring. Il s’agit de la société française Logica CMG qui entend étendre ses activités de services informatiques à Rabat et Casablanca. L’investissement est de 540 millions de DH pour 330 emplois à créer. Au Maroc, le groupe Logica CMG est présent depuis 2004 sur le site de Rabat (initialement à travers la filiale Unilog) et depuis 2006 à Casablanca, réalisant la totalité de ses activités en offshore, et a déjà créé 170 emplois. Il va localiser la totalité de ses activités d’offshoring dans les zones Casashore et la Technopolis de Rabat. Autre projet, celui de Maghreb Steel portant sur la mise en place d’un complexe de laminage destiné à transformer les brames de tôle brute pour fabriquer de la tôle laminée à chaud d’une épaisseur comprise entre 1,5 mm et 20 mm. Ce projet nécessitera une enveloppe globale de 1,5 milliard de DH et permettra la création de 500 emplois directs et 1.500 emplois indirects. Il sera construit sur une superficie de 50 ha dans la commune d’Ech-challalat à Mohammédia.

L’Economiste - Tarik Qattab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - CasaNearshore - Anas Sefrioui - Technopolis Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.