Investissements étrangers : Les Émiriens accélèrent la cadence

26 février 2006 - 22h08 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour un cas d’école, c’en est un dont l’enseignement magistral traduit la capacité des investissements inter-arabes à produire leurs effets d’entraînement. Sans complexe d’un Occident dominateur qui est en train de se faire damer le pion par nos partenaires du Golfe résolus à accélérer la cadence dans le développement des affaires au Maroc.

En effet, les hommes d’affaires et sociétés d’investissements des Emirats Arabes Unis sont un peu partout dans le Royaume, Zones franches commerciales de Tanger-Med, Centres d’affaires et grands projets structurants de la mise en valeur des deux rives du Bouregreg.

D’ailleurs, c’est le même holding qui a investi 2 milliards de dollars dans la première tranche de ce projet du Bouregreg qui repart de plus belle en prospectant large chez nous. Il s’agit de l’opérateur financier et immobilier Dubaï International Properties dont le patron fera le déplacement de Marrakech vers la fin du mois courant. Les entretiens et contacts prévus au programme permettront de mesurer l’ampleur, dont on prédit le plus gand bénéfice, de la nouvelle vision des relations bilatérales entre nos deux pays frères.

Dans ce contexte, toutes les dispositions pour faciliter les procédures d’investissements et commerciales avec les EAU gagneraient à être garanties. Et que des « incidents de parcours » comme les blocages douaniers de produits importés des Emirats vers le Maroc dans le cadre du libre-échange devraient ne plus se reproduire. Aux dernières nouvelles, quatre opérateurs “coalisés” dans l’importation de plus de 4000 tonnes de céramiques déplorent le blocage de 188 containers au port de Casablanca depuis janvier 2006. Affaire à suivre...

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emirats Arabes Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.