Investissements étrangers : Les Émiriens accélèrent la cadence

26 février 2006 - 22h08 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour un cas d’école, c’en est un dont l’enseignement magistral traduit la capacité des investissements inter-arabes à produire leurs effets d’entraînement. Sans complexe d’un Occident dominateur qui est en train de se faire damer le pion par nos partenaires du Golfe résolus à accélérer la cadence dans le développement des affaires au Maroc.

En effet, les hommes d’affaires et sociétés d’investissements des Emirats Arabes Unis sont un peu partout dans le Royaume, Zones franches commerciales de Tanger-Med, Centres d’affaires et grands projets structurants de la mise en valeur des deux rives du Bouregreg.

D’ailleurs, c’est le même holding qui a investi 2 milliards de dollars dans la première tranche de ce projet du Bouregreg qui repart de plus belle en prospectant large chez nous. Il s’agit de l’opérateur financier et immobilier Dubaï International Properties dont le patron fera le déplacement de Marrakech vers la fin du mois courant. Les entretiens et contacts prévus au programme permettront de mesurer l’ampleur, dont on prédit le plus gand bénéfice, de la nouvelle vision des relations bilatérales entre nos deux pays frères.

Dans ce contexte, toutes les dispositions pour faciliter les procédures d’investissements et commerciales avec les EAU gagneraient à être garanties. Et que des « incidents de parcours » comme les blocages douaniers de produits importés des Emirats vers le Maroc dans le cadre du libre-échange devraient ne plus se reproduire. Aux dernières nouvelles, quatre opérateurs “coalisés” dans l’importation de plus de 4000 tonnes de céramiques déplorent le blocage de 188 containers au port de Casablanca depuis janvier 2006. Affaire à suivre...

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emirats Arabes Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...