Investissement public au Maroc : 230 MMDH en 2021

12 juillet 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour le compte de cette année 2021, le volume d’investissement public au Maroc est estimé à 230 milliards de dirhams. C’est la conclusion du rapport sur le bilan de l’action du gouvernement 2017-2021.

« Le gouvernement a doublé ses efforts afin de renforcer l’investissement public, notamment dans les secteurs de l’enseignement, de la santé et des énergies renouvelables. Ces efforts se sont accompagnés par la création d’un nouveau système de gestion d’investissement public, basé sur la performance, l’efficacité et la mobilisation de sources de financement nouvelles et innovantes », a indiqué le document. Ainsi, de 2017 à 2021, l’investissement public en moyenne annuelle a atteint 201,6 MMDH contre 146,1 MMDH de 2007 à 2017.

A lire : Maroc : l’investissement public en hausse de 37%, entre 2011 et 2021

Cet investissement a permis la création de plusieurs milliers emplois dans le secteur privé, à travers la commande publique. Il a également permis de renforcer la compétitivité de l’économie, d’améliorer le climat des investissements, contribuant ainsi à l’attractivité du Maroc. Avec le renforcement des efforts d’investissement depuis 2007, les crédits d’investissements du budget général ont également augmenté, atteignant 73,6 MMDH de 2017 à 2021 contre 42,9 MMDH de 2007 à 2011.

A lire : Le Maroc va consacrer 230 milliards de dirhams pour l’investissement public

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place plusieurs stratégies sectorielles. Entre autres, il y a la « Génération Green 2020-2030 » qui remplace le Plan Maroc Vert (PMV) et vise principalement à développer une nouvelle génération d’agriculteurs, soit 350 000 à 400 000 ménages via la mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives, et de la stratégie « Forêt du Maroc ». À cela s’ajoute l’instauration du plan d’accélération industrielle 2021-2023 qui a pour but de substituer 34 MMDH d’importations, sans oublier des stratégies de relance des secteurs du tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale pour palier les séquelles de la crise liée au nouveau coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Santé - Education - Energie - Budget

Aller plus loin

Maroc : l’investissement public chiffré à près de 200 millards

Le montant total des investissements publics a atteint 198 milliards DH, soit une hausse de 18,4% enregistrée entre 2011 et 2020, selon le ministère de l’Economie, des finances...

Les détails du futur pôle financier public en gestation

Un regroupement de Crédit Agricole Maroc, CIH Bank, Al Barid Bank et CDG Capital au sein d’un même holding est en préparation. Objectif : harmoniser et cibler l’intervention de...

Le Maroc va consacrer 230 milliards de dirhams pour l’investissement public

Le gouvernement marocain a prévu 230 milliards de dirhams destinés à l’investissement public en 2021. Plusieurs secteurs sont concernés.

Maroc : 4 milliards d’investissements, 756 emplois promis

Cinq projets de conventions et d’avenants de projets d’investissements, d’un coup total de 3,96 milliards de dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés par la Commission des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.