Maroc : l’investissement public en hausse de 37%, entre 2011 et 2021

31 décembre 2020 - 22h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Entre 2011 et 2021, l’investissement public a connu une hausse de 37%, passant de 167,3 milliards à 230 milliards de dirhams prévus en 2021. C’est ce qu’indique la sixième version de la note sur la répartition régionale de l’investissement accompagnant le Projet de Loi de finances (PLF) 2021du Maroc.

En dehors de cette augmentation enregistrée sur dix ans dans l’investissement public, le taux d’exécution des crédits d’investissement au titre du budget global, a également enregistré une progression, passant de 74,9% en 2016 à 77,7% en 2019, fait savoir Aujourd’hui le Maroc.

La même note qui révèle les données détaillées sur les grands projets d’investissement amorcés et leur répartition sectorielle, met l’accent sur la dynamique régionale enregistrée surtout à travers des régions à faibles contributions ayant connu des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale, estimée à 5,5%. Entre ces régions, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a enregistré un taux de croissance de 10,9%, Dakhla-Oued Eddahah, un taux de 10,5%, Souss-Massa un taux de 5,7% et un taux de 5,6% pour Béni Mellal-Khénifra.

Ce document aborde également l’investissement public dispatché pendant la crise sanitaire et économique causée par la pandémie du Covid-19. Ainsi, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement mis en place, a principalement été doté d’un montant de 45 milliards de DH. En plus, une réaffectation des dépenses d’investissement aux privilèges stratégiques a été aussi choisie. Par ailleurs, une nouvelle réforme de la gestion des investissements publics est en cours d’élaboration, afin de développer la gestion de l’investissement public, affermir son efficience et croître son impact régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail dédiée à l’investissement

Le Maroc va se doter bientôt d’une nouvelle charte des investissements. La nouvelle feuille de route a fait l’objet, mercredi, d’une séance de travail sous la présidence du roi...

Relance industrielle : le Maroc veut booster le « made in Morocco »

Chaque année, le Maroc importe plus de 20 milliards de dollars de produits. Pour résoudre ce problème, le Royaume compte améliorer son tissu industriel national, en remplaçant...

Covid-19 : le Maroc veut déployer de gros moyens en 2021

Lors de la présentation du budget sectoriel de la Santé devant la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a...

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...