Intoxication massive à Casablanca : plus de 50 personnes hospitalisées

10 novembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un établissement de restauration rapide de Casablanca est soupçonné d’être à l’origine d’une vague d’intoxications alimentaires. De nombreuses personnes ont été admises à l’hôpital, dont certaines dans un état grave.

Depuis le début de l’après-midi, l’hôpital régional de Médiouna, situé en périphérie de la ville, fait face à un afflux massif de patients présentant des symptômes d’intoxication. Plus de cinquante personnes ont été admises aux urgences après avoir consommé des repas dans ce restaurant du centre-ville.

Sur place, le personnel médical s’est mobilisé pour prendre en charge les malades, dont certains se trouvaient dans un état grave. Si quelques patients ont pu regagner leur domicile après avoir reçu les premiers soins, d’autres ont dû être transférés vers le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca, fait savoir Hespress.

À lire : Maroc : nouvelle intoxication alimentaire, 20 enfants à l’hôpital

Devant l’hôpital, l’inquiétude était palpable. Familles et proches des victimes se sont rassemblés pour prendre des nouvelles, exigeant des contrôles plus stricts des établissements alimentaires. « Les services compétents ne font pas leur travail ! » ont dénoncé certains sur les réseaux sociaux, rejoignant les associations de consommateurs qui réclament depuis longtemps un renforcement des inspections sanitaires dans les restaurants, en particulier les fast-foods.

Les autorités locales devraient annoncer l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes exactes de cette intoxication collective et établir les responsabilités de l’établissement incriminé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé

Aller plus loin

Maroc : une intoxication collective à Khénifra

26 élèves ont été admis dans la nuit du vendredi au service des urgences du centre hospitalier de la province de Khénifra après avoir été victimes d’une intoxication alimentaire.

Tanger : un enfant en état critique après une intoxication alimentaire

Une famille de trois personnes a été transportée d’urgence à l’hôpital Mohammed V de Tanger à la suite d’une intoxication alimentaire. Ils venaient de consommer des œufs...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à...

Maroc : nouvelle intoxication alimentaire, 20 enfants à l’hôpital

Quelque 20 enfants participant à un camp dans la région côtière d’Azla, en périphérie de Tétouan, ont été victimes d’une intoxication alimentaire vendredi, après avoir consommé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...