« Musulman = porc », « arabe dehors » sur les murs de l’Institut Dar Ennour

5 juillet 2021 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

À Martigues, les murs, les fenêtres et des poubelles de l’Institut Dar Ennour ont été recouverts dimanche 4 juillet 2021 de tags islamophobes. Une enquête est en cours.

Encore un acte islamophobe. Musulman = porc », « arabe dehors », « Allah = caca » ou encore « Sauvez les Blancs »… Ce sont les inscriptions islamophobes découvertes sur les murs de l’Institut Dar Ennour, une annexe de l’Institut Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris, qui forme 18 imams depuis février dernier. Les auteurs de ces inscriptions réclament «  justice  » pour les attentats contre Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice, les attaques à Rambouillet ou encore à Conflans-Sainte-Honorine où Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, est assassiné par arme blanche et décapité peu après être sorti de son collège.

« Ces tags racistes et antimusulmans portent atteinte aux étudiants appelés à devenir nos futurs imams de France et qui devant de tels actes ne renonceront pas à œuvrer pour l’unité de notre société et de notre pays », a déploré la Grande Mosquée de Paris. Elle a exprimé son inquiétude quant à « l’augmentation des actes d’intolérance ». Aussi, a-t-elle exhorté « les autorités à renforcer de manière concrète et urgente la sécurité des lieux cultuels en France ».

À lire : Un centre culturel musulman de Rennes couvert de tags islamophobes, une enquête ouverte

Suite à ces actes islamophobes, la Grande Mosquée de Paris a reçu le soutien des autorités. « L’institut Al Ghazali à Martigues […] a fait l’objet de dégradations inacceptables. Je renouvelle tout mon soutien au recteur Chems-Eddine Hafiz ainsi qu’aux équipes de l’institut », a tweeté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, promettant que tous les moyens de l’État sont mobilisés pour retrouver les auteurs de ces actes.

« Je condamne avec la plus grande fermeté ces agissements stupides et insensés. […] Je veux rappeler que dans notre ville et dans notre République ni les injures ni les menaces n’ont leur place », s’est indigné Gaby Charroux, maire de Martigues. Il confie avoir déposé une plainte et que la police mène l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Enquête - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

Un tag islamophobe a été découvert, lundi 22 février, sur une palissade en tôle entourant le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg....

La mosquée de Talence victime de tags islamophobes

Dans la nuit du mardi au mercredi, des inscriptions islamophobes ont été retrouvées sur le chantier de construction de la nouvelle mosquée de Talence. Cet acte a indigné toute...

À quelle date démarre le nouvel an musulman en France ?

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé vendredi 22 juillet la date du début du nouvel an musulman.

Un centre culturel musulman de Rennes couvert de tags islamophobes, une enquête ouverte

À la veille du mois de ramadan, des tags islamophobes ont été découverts, dimanche 11 avril, sur les murs extérieurs du centre culturel islamique Avicenne de Rennes. Le parquet...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.