Un tag islamophobe a été découvert, lundi 22 février, sur une palissade en tôle entourant le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. L’antenne locale de la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG) a porté plainte.
« Non à l’islam, ça va au bled ». C’est le tag qui s’affiche sur la mosquée Eyyûb Sultan en pleine construction. « À ce jour, fort heureusement il n’y a pas de victime à déplorer, mais la symbolique est forte. Auparavant cantonnés à faire des courriers d’insultes à caractère raciste et anti-musulman, les ennemis du vivre ensemble et de la République passent de plus en plus à l’acte en s’en prenant notamment aux mosquées », a dénoncé Eyüp Sahin, président de la mosquée, également président du Conseil régional du culte musulman.
Dans un communiqué, la CIMG indique avoir signalé plusieurs menaces d’attentats aux responsables « qui n’ont donné aucune suite ». Eyüp Sahin a déposé une plainte au nom de l’antenne locale de la Confédération, rapporte Dernières Nouvelles D’Alsace.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fermement condamné les inscriptions islamophobes découvertes dans le chantier de la mosquée et a exprimé « son soutien et sa solidarité aux fidèles et aux responsables de la mosquée face à cette provocation méprisable ». De son côté, le conseil municipal de Strasbourg a aussi condamné unanimement « tout acte islamophobe ou xénophobe » et a assuré son « entier soutien à la communauté musulmane de Strasbourg ».
L’auteur du tag raciste est un Strasbourgeois de 21 ans, qui a reconnu les faits pendant sa garde à vue, informe le parquet de Strasbourg. Remis en liberté, il comparaîtra très prochainement devant la justice.