Colère du maire du Val-d’Oise après la fermeture d’une mosquée pour radicalisme
La fermeture de la mosquée de Montmagny pour radicalisme n’est pas du goût du maire du Val-d’Oise. Il "dénonce l’incompétence du gouvernement".
L’homme qui menaçait d’attaquer la mosquée du Mans a été interpellé à Vendée puis mis en examen pour « menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur religion », ainsi que pour détention illégale d’armes, et placé en détention provisoire. C’est le fruit d’une enquête menée suite à une alerte donnée par un internaute d’origine maghrébine.
Le mois de mars marquera le début d’une enquête ouverte suite au « signalement fait par un jeune homme d’origine maghrébine, utilisateur du réseau d’échanges par vidéo Azar », a fait savoir à l’AFP Franck Hemery, directeur territorial de la police judiciaire d’Angers. Cet internaute venait d’échanger avec le suspect sur ce réseau. Celui-ci avait une croix gammée sur la tempe et disait à son interlocuteur qu’il allait s’en prendre aux fidèles d’une mosquée du Mans et que « beaucoup de gens vont partir avec lui » (au ciel, NDLR).
« C’est un jeune homme qui a eu la présence d’esprit de réaliser des captures d’écran de l’individu et des armes que ce monsieur avait exhibées, ce qui a permis de rapidement lancer l’enquête avec l’aide des services de renseignement, et d’identifier l’auteur des menaces », confirme à Europe 1 Franck Hemery, commissaire-divisionnaire de la police judiciaire d’Angers.
Le Raid a réussi à localiser puis interpeller cet homme de 24 ans, connu des services de police pour des faits de violence volontaire, conduite sans permis et vol à l’étalage à Challans (Vendée). Les enquêteurs ont procédé à la saisie de plusieurs armes à son domicile, dont un fusil à pompe et un fusil de chasse, ainsi que de nombreuses cartouches. Lors de sa garde à vue, le suspect dit nourrir « une haine contre les Arabes ».
Aller plus loin
La fermeture de la mosquée de Montmagny pour radicalisme n’est pas du goût du maire du Val-d’Oise. Il "dénonce l’incompétence du gouvernement".
Sur décision du ministère de l’Intérieur, la préfecture de Sarthe va procéder à la fermeture définitive de la mosquée d’Allonnes qui accueille quelque 300 fidèles. Les...
Une autre mosquée en France a été touchée par un acte criminel et islamophobe. Cette fois-ci c’est un incendie provoqué par un individu non identifié qui a consumé dans la nuit...
La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime,...
Ces articles devraient vous intéresser :