France : la nouvelle année musulmane commence samedi
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a décrété le samedi 31 août 2019, comme le premier jour de la nouvelle année 1441.
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé vendredi 22 juillet la date du début du nouvel an musulman.
Se basant sur des données scientifiques les plus précises, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a indiqué que « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le jeudi 28 juillet 2022 à 17h55 GMT (18h55 : heure de Paris) » et que « la vision du nouveau croissant de lune sera possible, inchaAllah, le lendemain, vendredi 29 juillet, à partir de 7h32 GMT (8h32 heure de Paris) ». Le premier jour du mois de Muharram 1444 est par conséquent fixé au samedi 30 juillet, le jour d’Achoura, traditionnellement jeûné par les musulmans, au lundi 8 août.
D’autres fédérations musulmanes annonceront, elles, les dates après que des pays et instances partisanes de l’observation oculaire auront pris des décisions dans ce sens.
Aller plus loin
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a décrété le samedi 31 août 2019, comme le premier jour de la nouvelle année 1441.
À Martigues, les murs, les fenêtres et des poubelles de l’Institut Dar Ennour ont été recouverts dimanche 4 juillet 2021 de tags islamophobes. Une enquête est en cours.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le nouvel an hégirien 1443 correspond au lundi 9 août. L’organisation musulmane rappelle aux fidèles les...
Le lycée musulman Averroès a gagné une fois de plus sa bataille judiciaire contre la région Hauts-de-France qui avait suspendu le versement de subventions en mars 2020 en raison...
Ces articles devraient vous intéresser :