Le CFCM annonce la date du nouvel an musulman

8 août 2021 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le nouvel an hégirien 1443 correspond au lundi 9 août. L’organisation musulmane rappelle aux fidèles les recommandations du prophète Mohammad.

Dans un communiqué, le CFCM a présenté ses vœux les plus chers de paix, de bonheur, de santé et de prospérité à l’ensemble des musulmans de France. Aussi, a-t-il rappelé que l’hégire fait référence à l’émigration (hijra), vers le 16 juillet 622, du prophète Mohammad ainsi que ses disciples, contraints de quitter la Mecque vers la ville de Médine au nord de la péninsule arabique.

« Cet événement historique nous rappelle chaque année le grand élan de solidarité et de générosité qui a permis aux migrants mecquois de trouver, auprès de leurs frères et sœurs Médinois, refuge, réconfort et respect de leur dignité. Il nous rappelle également la Charte de Médine, établie par le prophète Mohammad (PBSL) pour bâtir une société fraternelle entre les différentes composantes de la nouvelle société Médinoise, notamment entre chrétiens, juifs et musulmans. Par les termes de cette charte, la citoyenneté englobait toutes les autres appartenances », indique l’organisation musulmane.

À lire : Vaccination contre le Covid-19 : l’appel du CFCM aux mosquées

« Bien que la date de référence pour s’acquitter de sa Zakat Almâl peut varier d’une personne à une autre selon le moment où l’on a possédé le Nissaâb, de nombreux savants musulmans ont autorisé de prendre le jour du nouvel an hégirien comme date de référence », précise le CFCM, rappelant que le Nissâb est le montant correspondant approximativement à la valeur de 85 g d’or pur ou de 595 grammes d’argent pur selon les avis des différentes écoles juridiques. Selon le conseil, le prix des deux métaux est variable tout au long de l’année, par conséquent, le montant du Nissab l’est également.

« À titre indicatif, selon le site officiel de la Banque de France, le montant équivalent de 85 g Or était de 4 180,5 euros le 05 août 2021. Pour les 595 g d’Argent, il est de l’ordre de 396 euros », précise encore l’organisation musulmane qui dit rappeler les principes généraux aux fidèles qui ont le libre arbitre de se référer à l’avis religieux qui correspond à leur choix en matière de jurisprudence.

À lire : L’appel du CFCM au ministre de la Justice pour renforcer l’aumônerie musulmane

Le souhait du CFCM, c’est que les portes de l’espérance en une situation sanitaire meilleure puissent s’ouvrir à toute l’humanité, et que tous ceux qui œuvrent pour éclairer et apaiser les esprits et les cœurs face à la peur et à l’incompréhension puissent consolider les liens de solidarité et de fraternité au sein de la France unie et prospère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Le CFCM obtient une nouvelle dérogation pour la prière du Fajr

Le déconfinement se poursuit progressivement en France. Dans le souci de permettre aux musulmans de se rendre dans les mosquées pour la prière du matin (Fajr), le ministère de...

Vaccination contre le Covid-19 : l’appel du CFCM aux mosquées

Confrontée à une reprise épidémique forte, la France a pris de nouvelles mesures sanitaires dont la présentation obligatoire d’une attestation de vaccination ou d’un test Covid...

À quelle date démarre le nouvel an musulman en France ?

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé vendredi 22 juillet la date du début du nouvel an musulman.

L’appel du CFCM au ministre de la Justice pour renforcer l’aumônerie musulmane

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a été reçu en audience vendredi, par le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Accompagné du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.