Les banques françaises s’arrachent les ingénieurs financiers marocains

18 juin 2022 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Le magazine Marianne a consacré un article aux ingénieurs marocains pour non seulement saluer leur succès mais aussi pour vanter la qualité des formations en mathématique qu’ils reçoivent dans les lycées et classes préparatoires du Maroc avant de venir étudier ou travailler en France.

Intitulé « Dans la finance, ces ingénieurs marocains qui ‘font la nique aux Français’  », l’article met en avant les compétences des ingénieurs marocains mais aussi la qualité des formations dispensées dans les lycées et classes préparatoires au Maroc. « Très bien formés en mathématique, les étudiants marocains composent une part importante des ingénieurs financiers dans les banques françaises, sur toute la place de Paris », écrit l’auteur de l’article. Ce dernier fait savoir que la part des Marocains a atteint jusqu’à 40 % de l’effectif des ingénieurs financiers dans certains services au sein des grandes banques françaises. Constat fait sur « toute la place de Paris, tant à la BNP qu’à la Société générale, au Crédit coopératif ou à Natixis ».

À lire : Les Marocains brillent au concours de Polytechnique

Selon Gilles Pagès, responsable du master 2 « Probabilités et finance » de l’université Pierre-et-Marie-Curie et de Polytechnique, le succès des ingénieurs marocains s’explique par le niveau d’exigence de la formation en mathématique dispensé dans les prépas marocaines. « Contrairement à la France, il est rare qu’au Maroc on nous enlève des chapitres en mathématiques », explique un ingénieur marocain interrogé par le magazine. « Ils sont très bien formés dans des lycées et des prépas marocaines sélectives. Quand on compare avec l’Algérie, ça n’a rien à voir », affirme pour sa part un directeur de la recherche d’une grande banque française. Résultat : « ceux qui viennent après faire leurs études en France ont effectivement l’air d’être des machines de guerre », affirme l’auteur de cet article.

À lire : France : nouvel exploit des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs

Ces « machines de guerre » sont formées au Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex). Les diplômés qui sortent chaque année de l’établissement brillent au concours de Polytechnique. Cette année, ils sont au nombre de 24 à passer avec succès le concours d’admission à l’école polytechnique de Paris. Évoquant leur succès, Gilles Pagès estime que les « étudiants marocains font la nique aux étudiants français ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Aller plus loin

France : nouvel exploit des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs

En France, les étudiants marocains ont une fois de plus montré qu’ils sont des as en mathématiques et en physiques. En témoignent les résultats des concours des meilleures...

BNP Paribas ne quitte pas le Maroc

Le groupe bancaire français BNP Paribas aurait décidé de quitter le Maroc. L’information diffusée par certains médias a été démentie par les responsables du groupe.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Grandes écoles françaises : les étudiants marocains brillent par leurs résultats

Une cinquantaine d’étudiants marocains se sont distingués aux concours d’accès aux grandes écoles d’ingénierie et de commerce en France, en décrochant les meilleures notes au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.