Des imams marocains ne se rendront pas en France, faute de visa

24 mars 2023 - 07h05 - France - Ecrit par : G.A

Le mois de jeûne a débuté jeudi en France. À Montpellier, la grande mosquée a élaboré un programme complet, mais attend désespérément les imams qui devraient venir du Maroc et autres, mais qui sont bloqués pour des questions de visas.

Les premières prières qui annoncent le début du mois de ramadan ont résonné mercredi soir à la mosquée Averroès, située à la Paillade, un quartier populaire de Montpellier. Le premier responsable des lieux, entend faire de cette période, un moment d’échanges et d’ouverture vers l’extérieur. « Que les gens sachent comment se déroule le ramadan. On prépare aussi un iftar – repas du soir – délocalisé dans un lieu public où chacun pourra venir », indique Lhoussine Tahri.

À lire : Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Les responsables de la mosquée attendent cette année environ 3500 fidèles. L’encadrement religieux d’un nombre si important de fidèles demande d’avoir les ressources humaines nécessaires. Mais les imams expérimentés qui viendront du Maroc, d’Algérie, de Turquie pour prêter main-forte sont toujours bloqués dans leurs pays pour des raisons de visas – la France faisant partie des pays européens ayant restreint le nombre de visas octroyés aux ressortissants de certains pays − dont le Maroc. « Beaucoup de mosquées me demandent des imams, j’espère que ça va s’arranger », insiste Lhoussine Tahri, visiblement contrarié par la situation, rapporte Midi Libre.

À lire : Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

« Les autorités doivent faciliter l’arrivée de ces récitateurs venus uniquement pour le mois de ramadan. Former nos propres récitateurs locaux demande du temps, nous y travaillons », précise son équipe. En attendant la venue des prédicateurs, la mosquée essayera au mieux d’aider ses fidèles à vivre ce temps de prières et de partage sans déranger le voisinage.« Nous nous efforcerons au mieux d’en limiter les conséquences sur la tranquillité publique par des appels répétés à la communauté », indiquent les responsables de la mosquée Averroès qui, malgré l’inflation, ont placé ce mois sous le signe de « la solidarité et du vivre ensemble ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Montpellier - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires,...

France : le phénomène des prédicateurs en ligne inquiète imams et autorités

La bonne audience des prédicateurs sur Internet, qui n’ont suivi aucune formation en théologie, inquiète de plus en plus les imams et les autorités en France où 400 imams...

Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce...

Voici les dates du Ramadan 2023 en France, selon le CTMF

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2023, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...