IER :50 ans de Développement Humain et Perspectives pour 2025

20 février 2006 - 09h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La publication des deux rapports, l’IER "Instance Equité et Réconciliation’ et DRH "50 ans de Développement Humain et Perspectives pour 2025", a suscité à travers le monde un large mouvement de soutien et de sympathie.

La portée historique et pédagogique de ces deux rapports, les méthodes d’investigation employées pour rechercher la vérité et établir l’équité, leurs conclusions et leurs recommandations constituent indéniablement un pas décisif dans ce long et difficile combat mené pour la défense et la promotion de la justice et la dignité humaine.

En France, les Consulats généraux du Royaume du Maroc se sont mobilisés afin de relayer cet événement sans précédent dans notre histoire afin de lui donner l’impact local voulu.

Le Consulat général de Colombes (Hauts de Seine), qui représente l’une des Circonscriptions Consulaires les plus importantes de France (plus de 140.000 marocains) et qui s’est engagé dans un véritable processus d’amélioration de ses services et ses structures, a entrepris une vaste campagne d’information et de sensibilisation centrée sur les deux rapports.

Dès le début du mois de janvier 2006, une campagne d’information soutenue et préparée avec soin, a été lancée à destination des hommes politiques, des magistrats, des journalistes, des universitaires et des associations des départements des Hauts de Seine (92) et de l’Essonne (91).

L’objectif étant de mettre à la disposition de ces personnalités le rapport de l’IER et leur présenter dans une lettre succincte son contenu et ses finalités.

Les réactions à cette communication ciblée furent très favorables. Les lettres reçues par M. le Consul Général de Colombes, Abdelmalek CHIHEB, témoignent de l’impact que cette campagne de communication et d’information a produit.

Des sénateurs, des députés, des maires, des conseillers régionaux et généraux de tous les horizons politiques, ainsi que des personnalités du monde des média et de la culture ont exprimé leur admiration et leur soutien à cette initiative marocaine qui inscrit notre pays dans le sens de l’histoire : instauration de l’Etat de droit, promotion des principes de l’équité, de la réconciliation, du développement humain et de l’égalité économique et sociale.

C’est avec le même souci d’efficacité que le Consulat général de Colombes a poursuivi sa campagne d’information et de sensibilisation en organisant le Samedi 11 février une rencontre-débat sur cette même thématique.

De nombreuses associations culturelles et cultuelles, des universitaires, des juristes, des élus et des médecins ont été conviés à cette rencontre pour exprimer leurs opinions et réfléchir ensemble sur la meilleure manière de relayer cet effort de communication et de capitaliser les conclusions et les recommandations des deux rapports.
La présentation des deux rapports a donné à cette occasion libre cour à une discussion ouverte qui a mis en évidence les dimensions essentielles de ce travail historique et ses vertus pédagogiques sans oublier de signaler ses lacunes et ses omissions.

Les recommandations du rapport de l’IER ont suscité de nombreux commentaires :

• Comment éviter que de telles exactions et atteintes à la liberté et à la dignité humaine ne se reproduisent dans notre pays ?
• Peut-on accepter le principe de la réparation physique et morale des victimes sans régler la question de la sanction et de la condamnation des coupables ?
• Quel rôle pourra jouer la communauté marocaine établie à l’étranger dans la concrétisation des recommandations des deux rapports en matière de solidarité nationale, de justice sociale, de promotion des droits de l’Homme, de développement économique et démocratique du Maroc ?

D’autres thèmes ont été discutés au cours de cette rencontre telle que la problématique de la responsabilité historique des Amicales dans la fragilisation du tissu associatif et leur rôle dans la division de la communauté marocaine depuis le début des années 80 (rôle dénoncé par le rapport final de l’IER)

Mais, quelles que soient leurs opinions sur les deux rapports les intervenants ont tous souligné l’importance de ce genre de rencontre initiée par M. le consul Général Abdelmalek CHIHEB qui est de nature à favoriser l’instauration d’une nouvelle relation de confiance entre l’administration consulaire et les membres de notre communauté.

C’est dans ce sens que les associations présentes ont été invitées à jouer pleinement et utilement leur rôle de relais en organisant dans leurs communes et régions respectives des rencontres similaires afin de favoriser la compréhension et la diffusion des deux rapports.

Le Consulat Général de Colombes fort de ces deux expériences a prévu l’organisation de colloques et séminaires consacrés à l’IER et aux "50 ans de Développement Humain et Perspectives 2025" assurant ainsi une promotion efficace aux deux rapports qui symbolisent le nouveau élan de modernisation de nos institutions conduit sous la Haute Autorité de SM le Roi Mohamed VI et qui consiste à instaurer dans notre pays un Etat de droit et à construire un Maroc tourné vers l’avenir, soucieux de l’équité, de la justice et de l’égalité économique et sociale entre tous ses citoyens.

• Mohammed MRAIZIKA , universitaire
• Président de l’Association Almohagir
• E-mail : m.mraizika@laposte.net

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Instance Equité et Réconciliation (IER) - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.