Ibn Khaldoun Academy, première école marocaine des Etats-Unis

7 mars 2012 - 12h44 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Académie Ibn Khaldoun, première école marocaine aux Etats-Unis, propose depuis 2008 des cours de langue arabe, mais aussi des cours sur l’histoire et la culture marocaines.

Depuis son ouverture, quelque 600 élèves dont 75% de Marocains, sont passés par l’établissement installé à Alexandrie dans l’État de Virginie. Le cursus, financé à 50% par le ministère chargé des MRE, bénéficie actuellement à quelque 200 élèves originaires de la région MENA mais aussi d’autres régions du monde.

L’académie, baptisée en hommage au célèbre érudit arabe Ibn Khaldoun, dispose d’un corps enseignant marocain et propose des cours les week-ends.

Son fondateur, Boubker Abi Sourour, explique avoir voulu offrir aux enfants d’origine marocaine, la possibilité d’apprendre l’arabe et le Coran, mais surtout la culture marocaine afin qu’ils restent "connectés avec leur identité, leur religion et les traditions du pays d’origine" (MAP).

En Virginie, des établissements similaires existent. Ces écoles sont majoritairement gérées par des Égyptiens, des Libanais, des Pakistanais et des Iraniens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Histoire - Education - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...