Hicham, le Dieu du stade olympique

28 août 2004 - 20h54 - Sport - Ecrit par :

Le Marocain Hicham El-Guerrouj, déjà sacré sur 1.500m, a décroché la médaille d’or du 5.000 mètres samedi.

En 13’14"39/100e, El Guerrouj devance l’Ethiopien Kenenisa Bekele (13’14"59) et le Kényan Eliud Kipchoge (13’15"10). Le Marocain rejoint dans les annales le Finlandais Paavo Nurmi, auteur du doublé 1500-5000 m en 1924 à Paris. Bekele glane sa deuxième médaille des Jeux après l’or du 10.000 m remporté vendredi.

Irrésistible Hicham El Guerrouj ! Le Marocain, qui fêtera ses 30 ans le 14 septembre, a profité d’un train lent, emmené coup sur coup par Bekele et Kipchoge, sur des bases très éloignées du record du monde 12 min 37 sec 35/100, propriété de Bekele depuis le 31 mai dernier. Bekele a placé son accélération à 200 m de l’arrivée mais El Guerrouj, qui avait fait la course en retrait, a répondu pour passer ses rivaux et s’imposer irrémédiablement. Le podium est le même qu’aux Mondiaux 2003 mais dans un ordre inversé. A Paris, Kipchoge s’était imposé devant El Guerrouj et Bekele.

Grégory JOUIN - France 2

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Athènes

Ces articles devraient vous intéresser :

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles....

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...