Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

6 mars 2023 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

En visite de travail au Maroc, le général d’armée Mark Milley, chef d’État-Major des Armées des États-Unis d’Amérique a échangé dimanche, avec le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudyi.

Tout en se félicitant de la bonne santé de leurs relations d’amitié et de coopération, les deux personnalités ont évoqué le partenariat militaire stratégique entre le Maroc et les États-Unis, la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020 qui a pour but de moderniser l’armée marocaine, la former afin qu’elle puisse lutter efficacement contre les menaces régionales.

À lire : Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Selon le communiqué de l’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), cette rencontre a permis au Général Mark Milley et Abdellatif Loudyi de discuter de la consolidation et du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Ils ont salué les bilans positifs du Comité Consultatif de Défense et ont mis en avant l’importance de l’exercice annuel combiné « African Lion ».

À lire : Les États-Unis vont bientôt installer une base militaro-industrielle au Maroc

Après ses échanges avec le ministre Abdellatif Loudiyi, le Général d’armée Mark Milley a également été reçu par le Général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud, Belkhir El Farouk. La rencontre a eu lieu en présence des chefs de bureaux, de hauts responsables militaires américains et de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité à Rabat. Après avoir exprimé leur satisfaction en ce qui concerne les bilans positifs du Comité Consultatif de Défense, ils ont manifesté une nouvelle fois leur détermination à consolider ce partenariat historique et exemplaire, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Rabat - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les États-Unis vont bientôt installer une base militaro-industrielle au Maroc

Afin de protéger leurs intérêts et ceux de leurs alliés contre l’expansion de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et...

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août...

Le Maroc et la France parlent coopération militaire

Après la visite en début du mois du Général américain Mark Milley, le Maroc a accueilli Régis Colcombet, directeur de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD) du...

Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

Les États-Unis viennent de renforcer davantage la coopération militaire avec le Maroc. Une dérogation a été accordée aux fonds de défense pour que Washington continue à soutenir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.