Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août pour renforcer la coopération en matière de sécurité.
C’est la première fois que Wasmund se rend sur le continent africain depuis sa nomination en juillet dernier. Au cours de ces deux jours, il a rencontré à Rabat le général El Farouk Belkheir, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la zone sud. Les deux responsables ont abordé les questions de sécurité, a annoncé l’ambassade des États-Unis au Maroc dans un communiqué cité par EFE.
À lire : Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire
« L’armée américaine est toujours engagée au côté de ses partenaires africains et renforcera sa collaboration dans le domaine de la formation et en matière de sécurité sur le continent », a déclaré Wasmund. Le haut gradé de l’armée américaine a souligné que la sécurité aux États-Unis et en Europe « est profondément liée à la sécurité en Afrique » et s’est engagé à renforcer la sécurité régionale avec ses partenaires.
À lire : Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022
Wasmund se rendra également dans d’autres pays du continent africain dans les mois à venir, ajoute la note. Le Maroc et les États-Unis entretiennent une solide coopération en matière militaire. Au cours des deux dernières décennies, les deux pays ont coorganisé chaque année les exercices militaires dénommés « African Lion », les plus importants du continent africain.