Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington dans le cadre de la coopération en matière de défense. Il était en visite officielle au Maroc la semaine dernière.
Lors de cette visite, le général d’armée James McConville et les hauts responsables marocains dont Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale et Abdelfattah Louarak, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) ont discuté de l’exécution de la « feuille de route de la coopération en matière de défense » entre les États-Unis et le Maroc, rapporte Assabah. Signé entre les deux parties en 2020, cette feuille de route vise à la modernisation de l’armée marocaine et à orienter les efforts pour faire face ensemble, et de manière plus efficace aux menaces régionales.
À lire : Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc
Autre sujet abordé : la participation annuelle du Maroc à plus de 100 exercices militaires avec les États-Unis, dont African Lion, le plus grand exercice militaire annuel en Afrique. « La rencontre avec nos partenaires de longue date et hautement compétents au Maroc nous a permis de discuter des moyens de renforcer davantage la coopération sur des priorités communes telles que la formation, les écoles militaires professionnelles et le développement des sous-officiers », a indiqué James McConville.