Haschich : d’importantes saisies depuis le début de l’année au Maroc

31 mai 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les policiers marocains ont mené cette semaine deux opérations de démantèlement de trafic de drogues. Elles ont permis de mettre la main sur sept tonnes de haschisch.

La première opération a permis de découvrir dans une maison dans la région de Nador plus de cinq tonnes de haschich enveloppées dans 150 ballots. Ensuite, environ deux autres tonnes ont été découvertes dans un camion de marchandises dans la banlieue de Casablanca le même jour. Avec ces sept tonnes de haschich, les saisies au cours de cette année s’élèvent à environ 127 tonnes, soit plus de deux fois le volume enregistré en 2020, informe la DGSN. La saisie de psychotropes venant d’Europe a quadruplé avec plus d’un million de comprimés saisis cette année, contre 271 000 sur les cinq premiers mois de 2020.

Ces saisies croissantes ont été rendues possibles grâce aux mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire mises en place depuis mars 2020, et ayant « facilité le contrôle ». À cela s’ajoute « l’investissement dans la technologie » de détection aux frontières, et également « la coopération très importante avec les partenaires » internationaux dont la France et l’Espagne pour le haschich, les États-Unis pour la cocaïne.

Par ailleurs, les députés marocains ont voté le mercredi 26 mai, la loi permettant l’usage thérapeutique du cannabis, marquant ainsi une réforme majeure. Le texte sur « les usages licites du cannabis, médical, cosmétique et industriel », a été voté par la chambre des représentants avec 119 voix pour et 48 contre. Mais, l’usage récréatif demeure toujours interdit et passible de poursuites. En 2019, 55 000 hectares de cannabis ont été cultivés dans le Nord du Maroc, révèlent les chiffres des autorités marocaines. Quant aux revenus, ils sont passés d’environ 500 millions d’euros début 2000 à environ 325 millions d’euros en 2020. Un « chiffre d’affaires consolidé en Europe » d’environ 10,8 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Casablanca - Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Alerte - Haschich

Aller plus loin

Un Marocain à la tête d’un réseau de trafic de drogue démantelé en Espagne

La police espagnole a démantelé dimanche un réseau de trafic de drogue dans le nord du pays. L’opération a permis d’interpeller 13 personnes de nationalité marocaine, espagnole,...

Vaste opération antidrogue à Algésiras pour stopper le haschich marocain

Les trafiquants de drogue ont multiplié les opérations ces dernières semaines entre le Maroc et l’Espagne. Pour tenter d’y mettre fin, ou du moins marquer la présence policière,...

Démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich en Europe

La Garde civile et la Division spéciale pour le trafic de drogue et le crime organisé de la police polonaise (CBSP), dans une opération coordonnée par Eurojust et Europol, ont...

Le principal importateur de cannabis en France entre-temps en cavale au Maroc interpellé

Considéré comme le principal importateur de cannabis en France, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012 a été arrêté à Dubaï. Il sera extradé vers...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...