Fin de cavale pour la cible numéro 1 de l’Office Centrale des Stup’ : Moufide Bouchibi alias « Mouf ». L’homme de 41 ans a été arrêté à Dubaï dimanche 21 mars au soir et devrait être rapidement extradé vers Paris, rapporte RTL. Depuis plus de 20 ans, les autorités françaises s’évertuaient à l’interpeller. Sans succès.
Alors qu’il était en cavale au Maroc en 2012, les enquêteurs ont tenté de l’arrêter. Ils échouent. Le fugitif a eu le temps de disparaître et de réapparaître en Algérie. En 2019, même scénario. Cette fois, il était en Tunisie. Il s’installe, par la suite, à Dubaï où il dissimulait une partie de son argent.
Le quadragénaire est un homme connu dans le milieu de la drogue. Un baron de la drogue de l’Alsace lui a mis le pied à l’étrier lorsqu’il avait 20 ans. « Mouf » est également connu de la justice : incarcéré plusieurs fois. Il est un habitué de l’évasion. Il a fait acheminer par go-fast des tonnes et des tonnes de cannabis en provenance du Maroc jusqu’en France via l’Espagne. La valeur marchande de ce trafic serait estimée à 70 millions d’euros par an.
Pour blanchir « l’argent sale », « Mouf » investit dans l’immobilier sous le nom de ses proches. Son ambition de se diversifier dans la cocaïne à travers les réseaux sud-américains semble vouer à l’échec. Il est arrêté à Dubaï et sera extradé vers la France. Pendant sa cavale, la justice française l’avait condamné à 20 ans de prison.