Après 15 ans de cavale au Maroc, un Français rattrapé par la justice de son pays
La cour d’assises du Finistère a condamné, jeudi dernier, un Breton qui avait fui au Maroc en 2006 à 15 ans de prison pour des viols sur sa fille et sa nièce.
En cavale depuis décembre 2019, Youssef Ben Hamou, kickboxeur d’origine marocaine, présenté comme un « dangereux criminel » a été arrêté dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, le 29 avril dernier. Poursuivi pour meurtre, trafic et possession de drogue, vol qualifié, possession illégale d’armes à feu, etc, il avait été condamné par défaut à 14 ans de prison pour son implication dans l’assassinat de Ray Tensaini aux Pays-Bas.
Des éléments de la police belge en collaboration avec les homologues néerlandais ont réussi, jeudi dernier, à localiser et à interpeller Youssef Ben Hamou, un jeune marocain de 26 ans, impliqué dans une fusillade sur fond de trafic de drogue survenue à Almere, aux Pays-Bas, en décembre 2019, rapporte Belga. Cette fusillade avait fait une victime du nom de Ray Tensaini, 35 ans. Accompagnée de son demi-frère, cet homme originaire d’Utrecht s’était rendu dans une maison pour vendre de la drogue à Youssef Ben Hamou, son frère d’armes. Mais l’opération avait viré au drame.
La police néerlandaise avait interpellé le demi-frère de la victime qui s’en est sorti blessé. Il avait en sa possession une quantité relativement faible de cocaïne. Il sera libéré. Un suspect, El M., âgé de 21 ans, avait été également arrêté. Quant à Ben Hamou, il avait pris la fuite. Dès lors, les autorités néerlandaises avaient lancé un avis de recherche pour le retrouver. Début 2021, le tribunal a condamné, par défaut, le fugitif à 14 ans de prison ferme. La même peine a été infligée à El M. qui n’avait pas réussi à s’échapper.
Ben Hamou a résisté à arrestation avant d’être maîtrisé par les policiers belges. Les autorités néerlandaises demandent d’ores et déjà son extradition vers les Pays-Bas.
Aller plus loin
La cour d’assises du Finistère a condamné, jeudi dernier, un Breton qui avait fui au Maroc en 2006 à 15 ans de prison pour des viols sur sa fille et sa nièce.
Hamza Akarkach et Aziz Mozoune, deux dangereux criminels, sont activement recherchés par la police fédérale belge. Ils sont soupçonnés de trafic de drogues en provenance du...
Dans le viseur des autorités marocaines depuis plusieurs années, un homme a été interpellé en Italie. Une brigade de la police judiciaire de Beni Mellal est partie, jeudi, à sa...
Six ans après les attentats de Bruxelles, les autorités belges sont toujours en état d’alerte terroriste, évaluant le niveau de menace à 2. Près de 500 djihadistes sont suivis...
Ces articles devraient vous intéresser :