Vaste opération antidrogue à Algésiras pour stopper le haschich marocain

15 avril 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les trafiquants de drogue ont multiplié les opérations ces dernières semaines entre le Maroc et l’Espagne. Pour tenter d’y mettre fin, ou du moins marquer la présence policière, une opération d’envergure a été menée ce mercredi à Algésiras, mobilisant quelque 250 agents.

Depuis quelque temps, les trafiquants de haschich marocain font passer quasiment tous les jours leurs marchandises par les plages d’Algésiras. Pour lutter contre ce trafic qui prend de l’ampleur, un important dispositif a été installé ce mercredi par la police nationale et l’administration fiscale.

L’objectif de cette vaste opération antidrogue est de démanteler complètement les organisations qui introduisent du haschisch marocain en Espagne via les plages d’Algésiras. Cette action, coordonnée par le tribunal d’instruction d’Algésiras, s’inscrit dans le cadre du plan spécial de sécurité pour Gibraltar du secrétaire d’État à la sécurité.

Le 7 avril dernier, la police nationale et la Garde civile ont démantelé un important réseau de haschich marocain prétendument dirigé par Nimo, le lieutenant du fameux «  Messi  ». En tout, 21 personnes ont été arrêtées après 16 perquisitions à Algésiras et Los Barrios. L’opération a également permis de récupérer quatre véhicules volés, 40 000 paquets de tabac de contrebande, un millier de litres d’essence, un drone avec une caméra thermique et plus de 18 000 euros en espèces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Algésiras - Haschich

Aller plus loin

Un Marocain arrêté avec 4 kilos de haschich au port d’Algésiras

La Garde civile espagnole a arrêté vendredi, un Marocain au port d’Algésiras, en possession de quatre kilos de haschich dissimulés dans la cabine de son véhicule.

L’Espagne a-t-elle laissé filer une quantité importante de drogue vers le Maroc ?

Alors que l’Espagne a accusé le Maroc d’«  agression  » et de «  chantage  » suite à l’arrivée massive de migrants à Ceuta, elle semble laisser filer une importante quantité de...

Vidéo : de trafiquants de drogue en provenance du Maroc sauvés par la police

Trois trafiquants de drogue en provenance du Maroc, poursuivis par des agents de la Garde civile, ont été secourus après que leur bateau a chaviré. Ils ont été arrêtés pour les...

Espagne : des policiers poursuivis pour trafic de haschich marocain

Trois agents de la Garde civile ont été arrêtés et poursuivis pour corruption et complicité avec un réseau de trafic de haschich du Maroc vers l’Espagne. Les mis en cause ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.