L’opération a commencé en septembre 2019, lorsque la Garde civile a découvert l’existence d’une organisation basée dans la province de Malaga qui transportait de grandes quantités de marijuana, de l’Andalousie en Pologne.
L’enquête ouverte a permis d’établir les liens criminels entre cette organisation et d’autres organisations mafieuses qui se sont installées dans la province de Grenade, principal point d’approvisionnement en marijuana. Il a été aussi révélé que cette organisation est composée d’importants trafiquants de drogue originaires de la Pologne, de la Bulgarie, du Maroc et de l’Espagne.
En plus de Grenade, l’organisation avait de nombreuses plantations dans des maisons, ainsi que des entrepôts dans les provinces de Malaga, Cadix et Valence. De même, il a été constaté que l’organisation transportait de la marijuana et du haschich dans des camions à double fond, des voitures et même des bus.
L’opération a permis d’interpeller 110 personnes et de saisir 1,5 tonne de plants de marijuana, plus de 20 000 plants de marijuana, 91 kilogrammes de haschich, 43 kilos de cocaïne et plus d’un demi-million d’euros en espèces, en plus de huit armes à feu, huit camions, un bus, 26 véhicules ainsi que des biens personnels et immobiliers évalués à cinq millions d’euros.