Harcèlement à l’école : un rapport inquiétant de l’UNESCO sur le Maroc

27 juillet 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans son Rapport intitulé, "Au-delà des chiffres : en finir avec la violence et le harcèlement à l’école", l’UNESCO présente la situation de prévalence et les tendances mondiales, en matière de violence scolaire. Le cas du Maroc inquiète.

L’UNESCO présente le harcèlement sous toutes ses formes : psychologique, physique, sexuel et même en ligne. Selon son rapport, le taux de prévalence des cas de harcèlement, dans les écoles, au Maroc, est de 32,2%, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Ce taux explique très clairement que près d’un élève sur trois a été victime de harcèlement. Ce pourcentage est moins important chez les filles (31,6%) que chez les garçons (44%).

Pour ce qui est de la prévalence des élèves qui ont déclaré avoir été victimes de bagarres, au cours des 12 derniers mois, le taux s’élève à 39,7%. En d’autres termes, plus d’un élève sur trois s’est bagarré avec un autre élève, au cours de l’année écoulée. Mais, là encore, le même constat se fait : les garçons (53,1%) sont plus enclins aux bagarres que les filles (24,6 %). Et, le taux monte, avec l’âge.

En outre, le pourcentage d’élèves âgés de 13 ans, impliqués dans une bagarre, atteint 39,2%. La même source renseigne que ce taux est de 39,9%, pour les élèves âgés de 14 ans, et, de 40,1%, pour ceux ayant 15 ans. Quant aux agressions physiques, le Rapport affiche un taux global de 24,1%, dans les écoles marocaines. Ceci est également plus élevé chez les garçons que chez les filles, soit 28,7% contre 18,6%. De même, 22,2% des élèves âgés de 13 ans ont été victimes d’agression physique, contre 25,4%, pour ceux âgés de 14 ans, et, 24,7%, pour les élèves de 15 ans.

Ces différents taux de l’UNESCO prouvent que le harcèlement est le lot quotidien de nombre d’apprenants au Maroc, et qu’il est urgent que le Royaume prenne la mesure de la situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Harcèlement sexuel - Enquête - Unesco

Aller plus loin

Harcèlement scolaire : l’histoire de Fares, victime de violences à répétition

Fares, élève en classe de 6ᵉ au collège Jules-Verne, est constamment victime de harcèlement scolaire. Excédé, il ne veut plus retourner en classe. Ses parents envisagent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.