Hamid Chabat : "Benkirane veut vendre le Maroc aux Turcs"

11 juin 2013 - 22h59 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal, accuse le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de vouloir "vendre le Maroc aux hommes d’affaires ayant accompagné Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc, lors de sa dernière visite au Maroc".

Chabat, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec des militants de son parti dimanche à Kelaât Sraghna, estime que sa "volonté d’agir" et les paroles "creuses et populistes" d’Abdelilah Benkirane, sont à l’origine des tensions entre le PJD et son parti.

Le patron de l’Istiqlal considère que la visite de Recep Tayyip Erdogan au Maroc était "une visite entre deux partis et non pas entre deux Etats". Son opinion est confirmée par des experts ayants perçu la visite d’Erdogan comme un appui aux islamistes du PJD, qui compteraient sur le soutien de la Turquie pour maîtriser la crise.

L’expérience turque est considérée comme un modèle à suivre par les islamistes marocains. Depuis l’arrivée au pouvoir de Benkirane, les relations économiques et politiques entre le Maroc et la Turquie se sont fortement développées et les visites mutuelles d’hommes d’affaires et de politiciens se sont multipliées.

Le volume des échanges demeure toutefois en faveur de la Turquie, qui a su tirer profit de l’accord de libre échange signé en 2006 avec le Maroc. Malgré la forte présence de produits turcs sur le marché marocain, le gouvernement souhaite renforcer davantage les échanges commerciaux avec la Turquie, pour atteindre 3 milliards de dollars à l’horizon 2014.

En mai 2011, la jeunesse du PJD avait signé un accord de coopération avec la jeunesse de l’AKP en Turquie, en présence du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Les partisans du PJD sont aussi nombreux à envoyer leurs enfants étudier en Turquie, où 250 étudiants marocains sont inscrits dans les universités et instituts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.