Hamid Chabat : "Benkirane veut vendre le Maroc aux Turcs"

11 juin 2013 - 22h59 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal, accuse le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de vouloir "vendre le Maroc aux hommes d’affaires ayant accompagné Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc, lors de sa dernière visite au Maroc".

Chabat, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec des militants de son parti dimanche à Kelaât Sraghna, estime que sa "volonté d’agir" et les paroles "creuses et populistes" d’Abdelilah Benkirane, sont à l’origine des tensions entre le PJD et son parti.

Le patron de l’Istiqlal considère que la visite de Recep Tayyip Erdogan au Maroc était "une visite entre deux partis et non pas entre deux Etats". Son opinion est confirmée par des experts ayants perçu la visite d’Erdogan comme un appui aux islamistes du PJD, qui compteraient sur le soutien de la Turquie pour maîtriser la crise.

L’expérience turque est considérée comme un modèle à suivre par les islamistes marocains. Depuis l’arrivée au pouvoir de Benkirane, les relations économiques et politiques entre le Maroc et la Turquie se sont fortement développées et les visites mutuelles d’hommes d’affaires et de politiciens se sont multipliées.

Le volume des échanges demeure toutefois en faveur de la Turquie, qui a su tirer profit de l’accord de libre échange signé en 2006 avec le Maroc. Malgré la forte présence de produits turcs sur le marché marocain, le gouvernement souhaite renforcer davantage les échanges commerciaux avec la Turquie, pour atteindre 3 milliards de dollars à l’horizon 2014.

En mai 2011, la jeunesse du PJD avait signé un accord de coopération avec la jeunesse de l’AKP en Turquie, en présence du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Les partisans du PJD sont aussi nombreux à envoyer leurs enfants étudier en Turquie, où 250 étudiants marocains sont inscrits dans les universités et instituts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?