Une grosse arnaque sur Internet conduit 3 "sorciers" en prison

26 octobre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Trois Marocains ont été traduits devant la Cour d’Appel de Meknès, pour constitution d’un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie et la fraude sur Internet. Ils sont accusés d’avoir dérobé près de 900.000 dirhams à leurs victimes aux États-Unis, en Australie, en Allemagne et en Irak.

Le Service préfectoral de la Police judiciaire de Meknès a pu démanteler le réseau, grâce à la plainte déposée par une ressortissante suédoise qui avait payé près de 40.000 dirhams pour de fausses pierres précieuses. Elle avait répondu à un charlatan sur internet, qui prétendait avoir des pouvoirs surnaturels de guérison.

Une perquisition du domicile du suspect principal, qui affiche déjà un lourd passif d’escroquerie, a permis la saisie d’une centaine d’ordres de virement émis de l’étranger d’une valeur globale de 900.000 dirhams, ainsi que du matériel informatique et des produits utilisés dans la magie et le charlatanisme.

Les trois individus ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête conduite sous la supervision du Parquet général, en vue de déterminer les éventuelles ramifications du réseau et les actes criminels qui sont reprochés à ses membres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Fraude - Escroquerie

Aller plus loin

Un « charlatan » marocain condamné à mort en Tunisie

Cinq personnes, dont un « charlatan » marocain, ont été condamnées par le tribunal de Bizerte (Nord de la Tunisie) à la peine de mort par pendaison pour l’assassinat de Rabii...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...