Gros lifting pour l’aéroport de Fès

7 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour l’extension de l’aéroport de Fès-Saïss dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

L’aéroport de Fès-Saïss va bientôt se métamorphoser. L’Office national des Aéroports (ONDA) a lancé vendredi une consultation pour la réalisation des études architecturales et le suivi des travaux d’extension et de réaménagement des installations, afin de doter l’aéroport de Fès-Saïss des infrastructures et équipements nécessaires pour garantir une gestion optimale de son activité aérienne. Le projet comprend un terminal passagers d’une superficie d’environ 46 000 m², y compris l’extension, lequel sera composé de deux niveaux. Étalé sur une surface de 13 590 m², le niveau sous-sol abritera le système de tri bagage, les locaux techniques, les locaux support de tri bagage dont 6 645 m² sont déjà existantes, et 6 945 m² dédiés à l’extension.

À lire :Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

Quant au niveau zéro (rez-de-chaussée), il sera étalé sur une surface de 32 150 m² (dont 13 900 m² sont déjà présents). 11 500 m² sont destinés à l’extension tandis que 4 930 m² sont à démolir et reconstruire. Cette composante abritera un hall de départ et arrivée, des comptoirs d’enregistrement, un poste d’inspection filtrage (PIF) international et domestique, des bureaux compagnies et sous-traitants, des bureaux assistance au sol, un contrôle de police au départ (émigration et immigration) international et domestique, des salles d’embarquement international et domestique, un contrôle sanitaire, salle de livraison de bagages et contrôle douanes.

À lire :Du changement dans les aéroports marocains

L’ambition du Maroc, c’est de porter la capacité de tous ses aéroports à 80 millions de passagers par an d’ici 2035, au lieu des 40 millions actuellement. Pour y parvenir, le royaume a lancé divers projets d’extension et de rénovation des aéroports de Marrakech, Tanger et d’Agadir. Ces projets s’inscrivent aussi dans le cadre des préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport de Fès-Saïss - Espagne - Portugal - Coupe du monde 2030 - Transport aérien

Aller plus loin

Vers une numérisation complète des aéroports marocains

Le Maroc s’active pour la modernisation de ses aéroports dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. L’Office...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

En prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l’aéroport de...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...