Un important investissement à l’aéroport de Fès

20 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour l’extension et le réaménagement de l’aéroport de Fès-Saïss dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Dans ce sens, l’Office national des Aéroports (ONDA) a lancé un appel d’offres avec présélection.

Les travaux d’extension et de réaménagement des installations terminales de l’aéroport Fès-Saïss démarreront bientôt. L’Office national des aéroports (ONDA) a officiellement lancé un appel d’offres avec présélection pour la réalisation de ces travaux, dont le budget est estimé à 500 millions de dirhams (MDH), rapporte Challenge. Le projet comprend un terminal passagers d’une superficie d’environ 46 000 m², y compris l’extension, lequel sera composé de deux niveaux. Étalé sur une surface de 13 590 m², le niveau sous-sol abritera le système de tri bagages, les locaux techniques, les locaux support de tri bagages, dont 6 645 m² sont déjà existants, et 6 945 m² dédiés à l’extension.

À lire :Gros lifting pour l’aéroport de Fès

Quant au niveau zéro (rez-de-chaussée), il sera étalé sur une surface de 32 150 m² (dont 13 900 m² sont déjà présents). 11 500 m² sont destinés à l’extension, tandis que 4 930 m² sont à démolir et reconstruire. Cette composante abritera un hall de départ et d’arrivée, des comptoirs d’enregistrement, un poste d’inspection filtrage (PIF) international et domestique, des bureaux compagnies et sous-traitants, des bureaux assistance au sol, un contrôle de police au départ (émigration et immigration) international et domestique, des salles d’embarquement international et domestique, un contrôle sanitaire, une salle de livraison de bagages et un contrôle douanes. Ce projet s’inscrit dans le programme de développement des capacités aéroportuaires du Royaume. Il vise à porter la capacité de la plateforme de 2 millions à 5 millions de passagers par an.

À lire :Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

En parallèle, l’ONDA envisage également de doter l’aéroport Fès-Saïss d’une infrastructure moderne, fonctionnelle et esthétique, en harmonie avec son environnement. L’Office a donc lancé un concours architectural pour la conception de ce nouveau terminal, qui englobe la conception du terminal, le relooking de la façade existante pour une meilleure homogénéisation avec les extensions, ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs.

À lire :Le Maroc prépare les aéroports de demain

Côté environnement, l’ONDA mise sur la construction de bâtiments conformes aux normes environnementales en vigueur et répondant aux exigences de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) avec un excellent niveau. L’architecte a notamment l’obligation d’intégrer les exigences des normes ISO 14064 pour les émissions de gaz à effet de serre, ISO 50001 pour la gestion de l’énergie, ISO 14001 pour la gestion environnementale, ainsi que les normes RT 2012 et BBC pour la performance énergétique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport de Fès-Saïss - Office national des aéroports (ONDA) - Espagne - Portugal - Coupe du monde 2030 - Transport aérien

Aller plus loin

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle...

Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

En prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l’aéroport de...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...